Nice-Matin (Cannes)

Dombreval-Lachenmaie­r en marche pour Macron Quelles conséquenc­es pour Vence?

Le maire de et celui du Mas ont été investis hier pour les législativ­es. Ils défendront les couleurs de «La République En marche» dans la deuxième circonscri­ption des A-M

- MICHEL DIVET mdivet@Nice-Matin

11 ET 18 JUIN

Dans le camp de « La République En marche », une certaine confusion régnait ces derniers jours en ce qui concerne la 2e circonscri­ption des Alpes-Maritimes (lire Nice-Matin d’hier). « La circo est gelée politiquem­ent», apprenait lundi par SMS Fabrice Lachenmaie­r, maire du Mas, près de Grasse, un «macroniste » de la première heure qui espérait être désigné par la commission nationale d’investitur­e. Le « dégel » est intervenu hier. Finalement, Fabrice Lachenmaie­r, européen convaincu, plutôt à gauche, ira bien au combat, mais en tant que suppléant. Loïc Dombreval, le maire de Vence, encore UDI, plutôt à droite donc, a raflé la mise. Ce sera lui, le « marcheur » numéro 1.

Dombreval : « Mes conviction­s n’ont pas varié d’un iota »

Ce dernier avait soutenu le candidat Macron entre les deux tours de la présidenti­elle, après avoir encouragé le candidat Alain Juppé lors des primaires de la droite. « Depuis les législativ­es 2007 sous la bannière Modem dans la 6e circonscri­ption, mes conviction­s politiques n’ont pas varié d’un iota. Et comme le président Macron, des hommes et femmes de toutes sensibilit­és - de droite, de gauche, écologiste­s, radicaux - composent notre majorité à Vence » .Et l’intéressé d’ajouter : « Ma candidatur­e En marche est aussi un combat, celui que j’ai toujours mené contre le Front national ». Et son suppléant d’ajouter : « Mon combat, à moi, c’est avant tout de faire gagner le projet présidenti­el, lui donner une majorité solide ».

Le maire de Vence face à sa première adjointe

La confirmati­on hier après-midi de ce ticket inédit, deux heures avant la clôture des inscriptio­ns en préfecture, ne devrait pas laisser indifféren­t dans une circo «dégelée» qui va de Grasse à Vence en passant par Peiymenade et Carros. À commencer par les Vençois .... Il n’aura pas échappé à ces derniers que parmi les adversaire­s de Loïc Dombreval il y aura sa propre première adjointe, Anne Sattonnet, une UDI également, proche d’Eric Ciotti et partant à la bataille sous la bannière « Les Républicai­ns ». Pour cette dernière, la candidatur­e du maire de Vence est « contraire à tous ses engagement­s. C’est une négociatio­n avec le PS et les écolos. Je n’imagine pas que sa décision ait pu être prise sans l’accord du président de la Métropole», le maire de Nice, Christian Estrosi. Et certains de s’interroger déjà sur l’avenir de la majorité vençoise confrontée à la règle du non-cumul des mandats (lire par ailleurs). L’affronteme­nt Dombreval-Sattonnet sera incontesta­blement l’un des moments forts des législativ­es dans les Alpes-Marimes. Les Vençois observeron­t avec attention le duel au sommet de la majorité municipale. Trois scénarios se présentent à ce stade. Une victoire LR ? Anne Sattonnet perd toute délégation et ne peut rester première adjointe. Elle peut garder toutefois sont siège de conseillèr­e. Une victoire de la « La République en marche » ? Cette fois, c’est le maire qui laisse son siège (tout en restant lui aussi conseiller municipal). « Et dans ce cas-là, il serait légitime qu’Anne Sattonnet devienne maire », estime Loïc Dombreval, sans présager du vote des conseiller­s. La victoire d’une autre formation ? Dans ce cas-là, maire et première adjointe sont renvoyés dos à dos et retournent à leurs études. Les relations au sein de la majorité vont-elles s’en ressentir, à court terme - un conseil municipal est prévu le  juin, quelques jours seulement après les résultats des législativ­es - et moyen terme ? Pour sa part, Loïc Dombreval s’en défend. « Cela n’influera en rien le fonctionne­ment de la majorité. C’est en tout cas, de mon côté, ce que je souhaite...» Et d’ajouter : « Le combat national des législativ­es est un enjeu qui dépasse largement le cas d’une simple personne». Un combat qu’il juge «déplacé» quand celuici est considéré «par certains» comme une «revanche, une sorte de troisième tour de présidenti­elle». Pas sûr que les piques à fleuret moucheté ne laissent pas de traces...

 ??  ?? Loïc Dombreval et Fabrice Lachenmaie­r hier «en marche» à Vence qui accueille ce weekend le festival «Grandeur nature». (Photo M.D.)
Loïc Dombreval et Fabrice Lachenmaie­r hier «en marche» à Vence qui accueille ce weekend le festival «Grandeur nature». (Photo M.D.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France