Nice-Matin (Cannes)

RUGBY « Réaliser mon rêve »

Alors qu’il a commencé le rugby en 2012, Antoine Zeghdar vient d’être sacré champion d’Europe U18 avec les Bleus. Le Monégasque toque à la porte des pros

-

Le Gazelec Nice recrute pour la saison prochaine des joueurs : U pré-excellence (nés en -) et U pré-excellence (nés en /) : entraîneme­nts les mardis et jeudis à la Lauvette Hairabedia­n de h à  h . U pré-excellence (nés en -) : entraîneme­nts les jeudis à la Lauvette Hairabedia­n de h àh. Joueuses seniors féminines à  (nées à partir de ) : entraîneme­nts les vendredis de  h  à h au stade Lafayette,  bd Pierre Semard. Infos : .....

Le chemin n’était pas le plus évident. Pourtant, Antoine Zeghdar a fini par se laisser séduire par le ballon ovale. «Jefaisais du judo, et un jour des copains m’ont proposé de jouer au rugby. Eux en faisaient depuis longtemps. » Le jeune homme, majeur à la fin du mois, joue alors un an pour le club de Monaco avant de s’en aller tutoyer le haut niveau à Nice. « A Monaco, je me suis amusé avec mes amis mais le niveau n’était pas assez élevé. Lorsque je suis arrivé à Nice, j’ai senti que c’était ce que je voulais faire », déclare le troisquart­s centre. Non, ce n’est pas de la prétention, juste de l’ambition. Evoluant pour le Stade Niçois, Zeghdar est repéré par le pôle Espoirs de Hyères qu’il intègre en classe de seconde. Une progressio­n fulgurante pour un garçon qui a dû apprendre à faire tout plus vite que les autres. « J’étais assez en retard sur le plan technique donc j’ai dû travailler », confie-t-il.

Un essai en finale de l’Euro

Le Monégasque de naissance connaît alors ses premières sélections en équipe de France. En moins de 16 puis en moins de 17 ans où il affronte les meilleures équipes européenne­s comme l’Angleterre ou le Pays de Galles. Et le 25 mars dernier, Antoine Zeghdar devient champion d’Europe. Après avoir été sacré champion de France des moins de 18 ans avec Toulon, le colosse (1,98 m, 101 kg) est sélectionn­é pour le tournoi continenta­l avec la France. Les Bleus se hissent en finale et retrouvent, comme en 2015, la Géorgie. « C’est énorme, le match était diffusé à la télévision et je savais que mes parents me regardaien­t ». Le gamin inscrit même un essai et contribue au triomphe des siens (42-0). « C’est une expérience énorme qu’on ne peut vivre que grâce au sport. » La suite ? Elle s’inscrit au centre de formation de Toulon pour, pourquoi pas, côtoyer les pros.

Newspapers in French

Newspapers from France