Nice-Matin (Cannes)

Toulon : opération transparen­ce chez les francs-maçons

- P.-L. P.

Longtemps entourée de mystère, la franc-maçonnerie a choisi de lever le voile. Une nécessité, presqu’une obligation, « dans un monde qui change et qui réclame toujours plus de transparen­ce », justifie Michel Lecour, Vénérable Maître de la loge Mare Nostrum et l’un des organisate­urs d’ICom 2017, l’événement maçonnique qui se déroule tout le week-end au Palais Neptune de Toulon. À quoi servirait d’ailleurs d’entretenir artificiel­lement cette ambiance de mystère ? « Que ce soit dans les livres ou sur Internet, tout est sur la table. Jusqu’aux rituels. S’il y a mystère, il est ailleurs, dans la découverte de ce qu’on porte en soi », affirme Michel Lecour.

Le public au rendez-vous

En tout cas, ce grand « déballage » ne semble avoir aucun impact sur l’intérêt que le public porte à la franc-maçonnerie. Bien au contraire. Dans un monde en quête de spirituali­té, la franc-maçonnerie attire, fascine presque. Il n’y avait qu’à arpenter les allées du Palais Neptune hier pour s’en convaincre. «Dans un monde qui pose question aux hommes qui y vivent, l’école de penser – pas de pensées – qu’est la franc-maçonnerie suscite l’intérêt», explique le Vénérable Maître de la loge marseillai­se Mare Nostrum. Première manifestat­ion internatio­nale sur la francmaçon­nerie ouverte aux « profanes », l’ICom 2017 est une formidable occasion de découvrir un univers trop longtemps resté secret. Les frères qui ont choisi de révéler leur appartenan­ce à la franc-maçonnerie sont en tout cas d’une incroyable disponibil­ité. C’est d’ailleurs l’un des arguments de Michel Lecour pour convaincre le public de venir à l’événement toulonnais. « Il y est très facile de rencontrer et de discuter avec les chercheurs parmi les plus réputés sur la francmaçon­nerie. » Parmi les autres bonnes raisons de se rendre au palais Neptune aujourd’hui, on retiendra le très haut niveau des conférence­s sur l’histoire de la franc-maçonnerie, ainsi qu’une exposition d’une rare richesse rassemblan­t quelque 150 objets (lire par ailleurs). Seul regret, la reconstitu­tion historique d’un rituel d’initiation de la loge Saint Jean d’Écosse ne sera pas ouverte au public.

 ??  ?? Michel Lecour, Vénérable Maître de la loge Mare Nostrum et organisate­ur du congrès internatio­nal ICom , est ravi de l’accueil réservé à la manifestat­ion toulonnais­e. (Photos Patrick Blanchard)
Michel Lecour, Vénérable Maître de la loge Mare Nostrum et organisate­ur du congrès internatio­nal ICom , est ravi de l’accueil réservé à la manifestat­ion toulonnais­e. (Photos Patrick Blanchard)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France