Nice-Matin (Cannes)

Lemar puissance 

Le gaucher a délivré sa dixième passe décisive de la saison et termine sur le podium de cet exercice derrière Sanson (12) et ex-aequo avec le Niçois Seri (10)

- A RENNES, ROMAIN LARONCHE

Le titre de champion de France assure à l’AS Monaco une présence dans le chapeau  de la Ligue des champions pour le prochain tirage au sort des phases de poule. L’ASM sera accompagné­e dans ce première chapeau par le tenant du titre (Real Madrid ou Juventus), par le champion d’Allemagne (Bayern Munich), d’Angleterre (Chelsea), du Portugal (Benfica), de Russie (Spartak Moscou), d’Italie et d’Espagne. L’an dernier, l’ASM était dans le chapeau  au moment du tirage au sort. En tant qu’ex-Rennais (-) et Monégasque (-), Shabani Nonda,  ans, a donné le coup d’envoi du match. L’ancien attaquant, meilleur buteur du championna­t avec l’ASM en  ( buts), en a profité pour féliciter le coach Jardim pour son titre avant le match. «Les Monégasque­s viennent d’écrire des pages magnifique­s cette saison», a glissé celui qui a été acclamé par les supporters des deux camps à son entrée sur le terrain. SY : le Sénégalais a connu un baptême chez les profession­nels tranquille. Aucun tir cadré en première mitemps. Il a laissé sa place à BADIASHILE (5.5), à la pause. L’habituel portier de la CFA a eu bien plus de boulot. Il se couche bien sur un coup franc de Prcic (50’) est plus vif que Henou sur un ballon qui traîne (52’) et détourne la frappe vicieuse de Sio (60’). Battu sur penalty, il est sauvé par son poteau en fin de match sur une frappe de Diakhaby (81’).

RAGGI : une soirée sans trop de soucis pour le pirate qui a pu exposer ses nouveaux tatouages. Seul trentenair­e autour d’une équipe rajeunie, l’Italien a pu parfois montrer que l’expérience comptait. Une petite poussette par ici, un tirage de maillot par là. Remplacé par Bernardo Silva (79’).

JEMERSON : plus vif que Gnagnon pour reprendre de la tête au premier poteau le corner de Lemar (47’), il inscrit son deuxième but de la saison. Sans Glik, il a parfois dû colmater les brèches. Solide dans l’ensemble.

DIALLO : certes, il ne ceinture que très légèrement Mubele, mais cela provoque le penalty transformé par Diakhaby (69’). En début de match, sa relance plein axe aurait pu coûter cher si Gelson Fernandes avait mieux exploité l’offrande (18’). Pas le genre d’action qui gonfle la confiance et cela s’est vu.

JORGE : il n’avait joué qu’une minute en L1. Hier le Brésilien, positionné en latéral gauche, a pu montrer ses qualités sur tout un match. On a pu s’apercevoir qu’il avait du ballon. Buteur sur un centre en retrait de Sidibe (78’), adroit dans ses centres, mais aussi avec ses pieds comme lors de son petit numéro dans la surface rennaise (31’), il a aussi à son actif quelques oublis dans son dos.

N’DORAM : positionné d’abord en sentinelle, puis au même niveau que Bakayoko, celui qui n’avait plus été titularisé en L1 depuis septembre s’est efforcé de jouer simple. Peut-être trop. Beaucoup de passes en retrait ou sur les côtés et peu de prises de risques.

BAKAYOKO: capitaine pour la première fois à Monaco, le milieu retrouvait son ancienne pelouse avec le sourire. Il a eu un peu de mal à rentrer dans son match, mais est monté en régime au fur et à mesure de la rencontre. Il termine la soirée avec 81 ballons joués.

FABINHO : le Brésilien sait tout faire. Milieu défensif, offensif, latéral et même buteur. Il exploite parfaiteme­nt la frappe de Germain détournée par Costil (41’) pour débloquer la soirée. Son 9e but en L1. Il aurait même pu finir à 10 si le portier rennais n’avait pas détourné du bout des doigts sa tête (13’).

LEMAR : un décalage extérieur pied gauche magnifique pour Germain qui entraîne le but de Fabinho (41’), une passe décisive pour Jemerson (47’) sur corner. Encore un match plein pour le gaucher qui finit donc la saison avec 9 buts et 10 passes décisives. Il a fait étalage de sa technique toute la soirée. Remplacé par SIDIBÉ (72’), qui donne un ballon en retrait parfait pour le but de Jorge. GERMAIN : avec plus de réussite ou un autre gardien que Costil en grande forme hier soir, l’attaquant aurait pu finir sa soirée avec un triplé. Mais il a buté sur l’internatio­nal français. Il trouve aussi de la tête Mbappé sur corner (32’), mais l’attaquant marche sur le ballon. La chance n’était pas de son côté.

MBAPPÉ : chaque accélérati­on a fait trembler tout le stade et même les défenseurs rennais. Comme Germain, il n’a pas eu la réussite avec lui. Il a d’abord marché sur le ballon (32’) puis a buté sur Costil (54’).

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Photos : R.L et AFP ??
Photos : R.L et AFP

Newspapers in French

Newspapers from France