Nice-Matin (Cannes)

MOTOGP Zarco aux avant-postes Dumoulin fait carton plein

Déchaîné à domicile, le Cannois est parvenu à hisser la Yamaha du team varois Tech3 en première ligne aux côtés des machines officielle­s de Viñales et Rossi

-

Maverick Vinales (Yamaha) a signé hier au Mans sa 2e pole position en MotoGP, et prendra le départ en tête d’une première ligne 100 % Yamaha aujourd’hui (14 h) lors du GP de France. Le Catalan, qui sort de deux courses ratées, aura fort à faire car il partira devant les deux favoris du public local, son coéquipier Valentino Rossi et un certain Johann Zarco (Yamaha Tech3). Rossi semblait en mesure de décrocher la pole mais il était gêné en fin de séance de qualificat­ions par Jack Miller (Honda), qui chutait devant lui.

« C’est juste fantastiqu­e »

« Partir en première ligne, c’est juste fantastiqu­e », a souligné Zarco, qui a connu un samedi mouvementé pour signer son meilleur résultat en qualificat­ions depuis ses débuts dans la (E Le Néerlandai­s Tom Dumoulin a dominé les grimpeurs dans la montée au sanctuaire d’Oropa, où il a gagné hier la 14e étape et mis la main sur le classement du Giro. Dans cette ascension appelée par les organisate­urs la « montée Pantani » à cause du numéro invraisemb­lable du Pirate en 1999, Dumoulin a pris du temps à ses adversaire­s qui escomptaie­nt le mettre en difficulté. Au contraire, c’est le rouleur néerlandai­s, à l’aise sur une montée sèche, qui s’est montré le plus fort pour catégorie reine cette année. Obligé de passer par la séance de repêchage des qualificat­ions après sa chute lors de la troisième séance d’essais libres au moment où la piste devenait optimale, le natif de Cannes y retrouvait du beau monde, comme les Espagnols Jorge Lorenzo (Ducati) et Dani Pedrosa (Honda), et les Italiens Andrea Dovizioso (Ducati) et Andrea Iannone (Suzuki). Derrière Dovizioso mais devant Pedrosa, il se qualifiait in extremis pour la Q2, où il rejoignait l’autre Français Loris Baz, finalement 12e et dernier temps de cette session. A chacun de ses passages, le pilote vedette de l’équipe varoise Tech3 a fait se lever les milliers de spectateur­s des tribunes du circuit Bugatti, dont l’une porte son nom. « Les fans sont incroyable­s, donc je dois apprécier ce soutien à sa juste valeur », a indiqué celui qui vise le podium depuis le début du week-end. s’imposer de quelques secondes au Russe Ilnur Zakarin et à l’Espagnol Mikel Landa. Le grimpeur colombien Nairo Quintana, quatrième sur la ligne, a lâché 14 secondes dans les 300 derniers mètres. Il a payé le contre-coup de son attaque, portée à 4 kilomètres de l’arrivée sur les pentes les plus prononcées. Les autres candidats au podium ont souffert sur la montée d’Oropa. Entre autres, Thibaut Pinot, 5e de l’étape à 35 secondes de Dumoulin.

 ??  ?? Ici devant le poleman Maverick Viñales, Johann Zarco a encore affolé le chrono. (Photo AFP)
Ici devant le poleman Maverick Viñales, Johann Zarco a encore affolé le chrono. (Photo AFP)
 ?? Tom Dumoulin a réalisé une sacrée démonstrat­ion de force. (Photo AFP) ??
Tom Dumoulin a réalisé une sacrée démonstrat­ion de force. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France