Nice-Matin (Cannes)

« Mon boulot, c’est de l’humain » Yak Ouattara : « Il m’a apporté énormément »

-

Boulimique de travail, Zvezdan Mitrovic ne passe jamais un été sans participer à un «clinic» de coaches. Comprenez : un lieu où les entraîneur­s de tous horizons échangent sur la tactique, la technique, le mental, etc. « L’important, c’est de filtrer, et de garder ce qui peut être utile à ton équipe». « En tant qu’assistant coach, au début de ma carrière, j’ai pu travailler avec une quinzaine d’entraîneur­s. Humblement, tu apprends...». De la culture yougo, Mitrovic garde le goût des bons fondamenta­ux, du basket solidement exécuté. Mais il a fait aussi de la Roca Team Lors de la remise de son trophée, à Paris (il a été élu par les journalist­es et les joueurs de ProA), Zvezdan Mitrovic a même réussi à faire rire le représenta­nt des arbitres… « J’ai remercié les gens qui ont voté pour moi, mes joueurs, mes dirigeants, mon staff, mais aussi les arbitres. Grâce à eux, tous les weekends, je suis sous les feux de la rampe ! », sourit coach Z. En effet, avec environ 20 fautes techniques sifflées à son encontre cette saison et quelques exclusions, les relations de coach Mitrovic avec le corps arbitral de ProA revêtent un caractère plutôt épicé. S’il reconnaît s’emporter parfois, coach Z se sent désormais ciblé. « J’ai l’impression d’être épié. Au moindre geste, à la moindre parole, je vais Mer ou montagne ? La mer. Sans hésitation.

Une musique ? La Deep house. Sinon, Joe Cocker, Bryan Ferry, Chris Rea...

NBA ou Euroligue ? L’Euroligue. Je regarde % des matches.

Bière ou vin ? Vin et bière !

Langues parlées ? Le Serbo-Croate, le Russe, l’Anglais, un peu l’Ukrainien. une équipe spectacula­ire, spécialist­e du alley-oop... Coach Z aime aussi citer cette phrase : « Le coaching, être sanctionné ». Pour sa défense, coach Z présente une stat. En 20 matches de Ligue des champions (FIBA), il n’a écopé que de deux fautes techniques. En comparaiso­n, la ProA (34 journées) le sanctionne six fois plus. « Après les matches, avec les arbitres, on Un endroit sur terre ? Boka Kotorska. Un fjord au Montenegro. Plein de petites îles. Je possède un pied-à- terre là-bas...

Croyant ? Oui. Chrétien orthodoxe.

Un défaut à la maison? Pas du tout bricoleur.

Un don caché ? Ma première paye (j’avais offert une bague à ma femme), ce fut grâce à des caricature­s dessinées dans un journal de Podgorica .... c’est 30% de tactique et de technique. Tout le reste se situe dans les rapports humains. Avec tes joueurs, bien discute, tout va bien, il y a du respect. Dans le feu de l’action, parfois, j’ai l’impression que l’on se comprend mal. J’espère que cela va s’arranger. J’espère aussi progresser en Français. A Monaco, au club, je parle beaucoup en Russe et en Anglais ». sûr, mais aussi ton staff, les dirigeants, la presse.. ». A Monaco, il se «régale» avec son équipe. «Un groupe hors du commun». Et rappelle que le club a su tirer parti de joueurs revanchard­s. « Notre budget n’est pas supérieur à celui du Mans (6,3 millions). Le club n’a pas pris des stars. Certains de nos joueurs n’avaient pas de propositio­n en ProA. Notre meilleur scoreur, Dee Bost, il vient du championna­t polonais, pas du Real Madrid. Paul Rigot, il jouait à peine 5 minutes en Pro B. Même notre capitaine, Amara Sy, on avait profité que l’ASVEL ne le garde pas pour le faire venir à Monaco ».

 ?? (Photo J.-F. O) (Photo J.-F. O) De Greg Beugnot, le coach du SLUC de Nancy. ??
(Photo J.-F. O) (Photo J.-F. O) De Greg Beugnot, le coach du SLUC de Nancy.
 ??  ?? Yakuba Ouattara : « Si un coach te crie dessus, c’est qu’il t’aime bien ». (Photo ASM)
Yakuba Ouattara : « Si un coach te crie dessus, c’est qu’il t’aime bien ». (Photo ASM)

Newspapers in French

Newspapers from France