Nice-Matin (Cannes)

L’assiette de Nicolas Decherchi séduit l’Ordre des Epicuriens MOUANS-SARTOUX

- DELPHINE GOUATY NELLY NUSSBAUM

Depuis sa création, il y a trois ans par Philippe Chavaroc et des amis gourmets et bons vivants, l’Ordre des Epicuriens s’est donné pour but de partager le plaisir de la table et de bons moments d’amitié. Et ce fut le cas récemment, lorsque 52 d’entre eux, membres et invités, se sont retrouvés pour le 11e chapitre de l’Ordre, soit 11e dîner gastronomi­que organisé par Mickaël, le logisticie­n du groupe, au restaurant Paloma à Mougins. Bien que l’Ordre n’ait pas vocation de décerner des étoiles, les convives en auraient bien rajouté quelques-unes aux 2** Michelin déjà obtenues par le chef Nicolas Decherchi et ses brigades. Car, si les épicuriens ont été conquis par la compositio­n du menu, notamment par la sortie simultanée de 52 soufflés parfaits, ils ont été séduits par un service aussi attentif qu’élégant. Ajouter à cela, l’accompagne­ment idéal par les trois couleurs des vins de Betty Cunddle, vigneronne du Château des Chaberts.

Adoubement de Nicolas Decherchi

Après les allocution­s d’usage, le début de soirée a vu l’adoubement de deux nouveaux membres. Une intronisat­ion Festival zéro déchets et marché équitable ont attiré hier un public nombreux, avide de nouveaux modes de consommati­ons. « Nous sommes contents d’avoir mélangé les publics qui partagent les mêmes valeurs et se retrouvent », soulignait l’adjointe Cathy Blossier. « Le but est de sensibilis­er un très grand nombre de personnes au zéro déchets dans sa globalité de la terre à l’assiette », exposait l’initiatric­e du festival Laura Giacco, de l’épicerie Boomerang. Les exposants ont appris à éviter au maximum les déchets en compostant ses matières organiques, en faisant ses propres produits d’hygiène ou d’entretien, en réparant, en modifiant des anciens meubles...

Changer les modes de consommati­on

Des changement­s de modes de consommati­on qui attirent de plus en plus de monde. « Depuis janvier, nous avons beaucoup de nouveaux clients à l’épicerie en vrac, souvent conseillés par des amis qui connaissen­t la boutique, poursuit Laura Giacco. Il y a un nouvel aspect social valorisant d’être dans ce mouvement de prise de conscience. sur le ton de l’humour par Laurent, l’un des membres fondateurs. Ce qui monte à 67 l’effectif des épicuriens. « Nous ne voulons pas dépasser 72/75 membres, car nous souhaitons rester un groupe chaleureux avec des personnes qui se connaissen­t et s’apprécient » Pour démocratis­er la pratique, la ville lance le défi familles zéro déchets.

« Agir par contaminat­ion »

Les étudiants du master GEDD étaient venus expliquer l’opération aux mouansois. « Nous constituon­s un groupe de familles mouansoise­s zéro déchets en prolongeme­nt des actions entreprise­s pour l’économie d’énergie, commente la conseillèr­e municipale Denise Pellissier coordinatr­ice du groupe étudiant. L’idée est de modifier les comporteme­nts par une formation sur la commune. Les familles seront elles-mêmes des relais d’informatio­ns. Le but est d’agir par contaminat­ion. Un deuxième groupe travaille sur les pratiques de jardinage, le recyclage des déchets sur le terrain. » À la gratiferia, une vingtaine d’exposants proposaien­t des objets gratuits qui pourront avoir une seconde vie. « Il y a toujours un renouvelle­ment des donateurs, témoignait Stéphanie Landaud du collectif Mouansembl­e. Beaucoup de visiteurs nous demandent les prochaines dates pour amener aussi des objets la prochaine fois. » », annonce Philippe. Et il a raison, le groupe évolue avec une belle complicité et semble bien s’amuser. Puis après les douceurs, Philippe Chavaroc a repris la parole. «La table étant tout à fait exceptionn­elle, nous avons décidé à l’unanimité du bureau, Comme tous les ans, la Mouansoise du commerce a fêté la quinzaine du commerce équitable en représenta­nt quelque 25 producteur­s locaux sur le parvis de la médiathèqu­e. « L’objectif est de défendre les petits producteur­s, de les faire connaître, explique le président Pierre Gauzan. Vendredi à 20 h, le public est invité à un film conférence débat avec Gilda Almacen de l’Île de Panay sur l’importatio­n du Mascovado, une des filières les plus importante du commerce équitable. d’adouber Nicolas Decherchi, comme membre d’honneur. » Une marque de reconnaiss­ance qui a touché le jeune chef !

 ?? Marché équitable et stands solidaires proposaien­t produits et services équitables. (Photos D.G.) (Photo N.N.) ?? On sent qu’une véritable amitié règne dans les rangs de l’Ordre des Épicuriens.
Marché équitable et stands solidaires proposaien­t produits et services équitables. (Photos D.G.) (Photo N.N.) On sent qu’une véritable amitié règne dans les rangs de l’Ordre des Épicuriens.
 ??  ?? Les étudiants du Master Gestion de l’environnem­ent et développem­ent durable de l’université de Nice ont proposé quelques recettes de produits d’hygiène et entretien faits maison.
Les étudiants du Master Gestion de l’environnem­ent et développem­ent durable de l’université de Nice ont proposé quelques recettes de produits d’hygiène et entretien faits maison.

Newspapers in French

Newspapers from France