Nice-Matin (Cannes)

BASKET L’heure de vérité Shuler : « L’ASVEL plus dangereuse »

L’AS Monaco entame la série des play-offs face au champion, l’ASVEL. Il va falloir être costaud

- FRANÇOIS PATURLE

Monaco aurait préféré éviter ça : retrouver l’ASVEL dès les quarts de finale des play-offs, au meilleur des trois manches. Sur la route du titre, Monaco dispute peut-être son combat le plus difficile d’entrée. Alors que les demis et la finale se jouent au meilleur des 5, la formule raccourcie du quart n’autorise guère le moindre faux-pas. Face au champion en titre, la Roca Team va devoir faire preuve d’autorité pour s’imposer ce soir, histoire de ne pas disputer le retour avec la menace du précipice, mercredi soir à l’Astroballe. Il est toujours permis de se demander comment l’ASVEL, 1er budget de France, à l’effectif royal, a pu finir la saison régulière à la 8e place ? La maison verte a livré un coup de tonnerre, mercredi dernier, avec l’annonce de la mise à pied de Walter Hodge et Nikola Dragovic. Visiblemen­t, les relations entre le meneur américain, l’intérieur serbe et le coach JD Jackson étaient arrivées à un point de non-retour. Du coup, Casper Ware, arrivé à Le numéro 23 est l’homme des grands rendez-vous. L’arrière américain, double vainqueur de la Leaders Cup avec l’ASM, évoque pour nous ce quart de finale aller capital pour la Roca Team. La parole à Jamal Shuler.

Jamal, quelle est la clé pour Monaco dans cette confrontat­ion ?

Il faut être en capacité de rentrer directemen­t dans le mode play-off... Cela implique beaucoup d’intensité, une grosse défense, une concentrat­ion de tous les instants... Ne pas laisser Villeurban­ne s’exprimer à sa guise sera la clé. Il faut laisser l’adversaire à - points. L’ASVEL est le champion en titre et connaît le chemin. De notre côté, on a beaucoup d’ambition et une très grosse envie de bien faire.

Pour ce premier match à la maison, la pression est sur

la Roca Team ?

Je ne le pense pas. On a beaucoup travaillé toute la saison pour avoir l’avantage du terrain. On aime jouer à domicile, on est à la maison, avec le soutien de notre super public. Jouer à domicile est un facteur positif. À nous de l’exploiter à fond avec toute notre énergie.

Sans Hodge et Dragovic, l’ASVEL est-elle moins redoutable ?

Au contraire... Ils se retrouvent un peu dans la configurat­ion de la saison passée. Avec les trois arrières (Hodge, Ware, Nelson), les responsabi­lités étaient trop diluées. Nelson et Ware auront cette fois les coudées franches. Je pense donc que l’ASVEL sera plus dangereuse. Les deux équipes se connaissen­t bien. À nous de garder la main. Ce soir, salle G.-Médecin

Shuler

Fofana (,m)

Wright Caner-Medley

(,m) (,m)

Ouattara

(,m) (,m) (,m) Ouverture des guichets de Gaston-Médecin à h. En ligne: asmbasket.org

Le banc : Bost (,m), A. Sy (,m), Gladyr (,m), Davies (,m), Aboudou (,m), Rigot (,m). Coach : Zvezdan Mitrovic. la mi-mars, reprend les rênes de l’équipe qu’il avait conduite au titre en juin dernier. Ware fut d’ailleurs le bourreau de la Roca Team lors de la demi-finale de l’an passé... Depuis, l’ASM a pris sa revanche en finale de la Leaders Cup et a battu l’ASVEL 2 fois en saison régulière. Mais voilà donc Villeurban­ne qui se présente en version resserrée, façon commando. Sept des neuf pros villeurban­nais sur la feuille, ce soir, furent sacrés l’an passé (Ware, Kahudi, Lang, Andersen, Jean-Charles, Watkins, Noua). Monaco est prévenu. Monaco est au complet. Amara Sy va une fois encore retrouver son jeune frère, Bandja, dans le camp d’en face... D’entrée, la Roca Team va devoir serrer le jeu. Cette équipe possède la foi et les ressources pour forcer son destin. Ça promet !

Lang

(,m)

Jean-Charles

Ware (,m)

Watkins Kahudi

(,m) (,m)

Le banc : DeMarcus Nelson (,m), B. Sy (,m), Andersen (,m), Noua (,m). Coach : J.D. Jackson.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La Roca Team de Zack Wright va devoir contourner l’obstacle de Lyon-Villeurban­ne (ici Casper Ware). Jamal Shuler : l’arrière US est capable de faire décoller la Roca Team. (Photos J.F. Ottonello) Recueilli par F.P. En rouge et blanc !
(Photo Cyril Dodergny) La Roca Team de Zack Wright va devoir contourner l’obstacle de Lyon-Villeurban­ne (ici Casper Ware). Jamal Shuler : l’arrière US est capable de faire décoller la Roca Team. (Photos J.F. Ottonello) Recueilli par F.P. En rouge et blanc !

Newspapers in French

Newspapers from France