Nice-Matin (Cannes)

Une exposition de photos inédites du clan Kennedy

Jusqu’au 4 juin, une centaine de clichés sont exposés à Roquebrune. L’occasion de rappeler que la famille de l’ancien président « JFK » a séjourné de nombreux étés sur la Côte d’Azur

- STÉPHANIE WIÉLÉ PHOTOS: CECIL STOUGHTON MUSÉE JFK DE BOSTON

C’est comme parcourir un album de famille dont les précieuses photos ont été jaunies par l’acidité du temps. Sans en altérer la beauté et la pureté… Dans le cadre du centième anniversai­re de la naissance du président américain John Fitzgerald Kennedy une exposition de photograph­ies est organisée – jusqu’au  juin – dans la salle Sainte-Lucie de Roquebrune village. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. Il faut savoir que Robert Kennedy, alias « Bobby », le frère de JFK, louait régulièrem­ent une luxueuse demeure à Roquebrune-Cap-Martin : la villa Zamir. Il venait y passer les vacances avec son épouse Ethel et leurs enfants. Au fil des pérégrinat­ions, Robert Kennedy s’est lié d’amitié avec le maire de Menton, Francis Palmero. La fratrie Kennedy était également proche de l’écrivain Romain Gary, qui possédait une maison au vieux village de Roquebrune. «Eunice Kennedy, la soeur de Robert et JFK, allait régulièrem­ent se rendre à l’institut pour les enfants inadaptés à Menton Bariquand Alphand», précise Frédéric Lecomte-Dieu, biographe de la famille Kennedy et vice-président du comité d’honneur de l’associatio­n France États-Unis French Riviera. C’est celle-ci qui a organisé l’exposition de photos inédites en partenaria­t avec la mairie et l’office de tourisme. Dans la salle Sainte-Lucie de Roquebrune, les cent photograph­ies ont été légendées par Frédéric Lecomte-Dieu. Moment de vie immortalis­é dans le tumulte de la ville ou dans la solitude d’un regard. «Les clichés inédits viennent du musée JFK de Boston. Ils ont été pris par Cecil Stoughton, le photograph­e officiel de la famille», poursuit Frédéric Lecomte-Dieu. Des moments d’intimité souvent capturés en noir et blanc ou en sépia. Grâce aux clichés, on apprend que John Fitzgerald Kennedy s’est également déplacé sur la Côte d’Azur, deux fois en tant que sénateur et une fois en tant que président. JFK dormait chez son frère Robert à Roquebrune, et séjourna une fois au prestigieu­x hôtel de la ville, le Vista Palace. «Il adorait aussi se balader sur la promenade des Anglais à Nice et sur la Croisette à Cannes», ajoute Frédéric Lecomte-Dieu. La fratrie Kennedy allait régulièrem­ent se défier au golf de Biot et de MonteCarlo. Sur le Rocher, le président américain avait déjeuné et dîné avec Grace Kelly et le prince Rainier en . Dans un coin de la salle, le public peut admirer la reproducti­on de la robe de mariée de Jacqueline Bouvier Kennedy ainsi que le rocking-chair du président Kennedy, modèle du musée JFK de Boston. L’occasion de porter un autre regard – plus intime – sur le mythique clan Kennedy.

 ??  ?? Parmi les photos inédites de l’exposition, celle de Jackie et John Fitzgerald Kennedy, réunis lors de l’America’s Cup en .
Parmi les photos inédites de l’exposition, celle de Jackie et John Fitzgerald Kennedy, réunis lors de l’America’s Cup en .
 ??  ?? Sur cette photo, JFK est âgé d’environ  ans. Il rencontre des acteurs lors du tournage d’un film à Nice.
Sur cette photo, JFK est âgé d’environ  ans. Il rencontre des acteurs lors du tournage d’un film à Nice.
 ??  ?? John Kennedy Jr devant la Maison-Blanche à l’été  avec le photograph­e officiel des Kennedy, Cecil Stoughton.
John Kennedy Jr devant la Maison-Blanche à l’été  avec le photograph­e officiel des Kennedy, Cecil Stoughton.
 ??  ?? Joseph, Robert et John Kennedy dans les tribunes à Londres lors d’une course de chevaux entre  et .
Joseph, Robert et John Kennedy dans les tribunes à Londres lors d’une course de chevaux entre  et .
 ??  ?? Patricia (à gauche) et Eunice Kennedy (droite) au Grand Hôtel du cap Martin en . Elles entourent une amie commune.
Patricia (à gauche) et Eunice Kennedy (droite) au Grand Hôtel du cap Martin en . Elles entourent une amie commune.
 ??  ?? Marilyn Monroe et JFK le  mai  chez l’historien Arthur M. Schlesinge­r (à droite).
Marilyn Monroe et JFK le  mai  chez l’historien Arthur M. Schlesinge­r (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France