Nice-Matin (Cannes)

Fleurs de Festival, un parfum made in Cannes

Le parfum Fleurs de Festival, fabriqué à base de mimosa soigneusem­ent récolté à La Croix des Garde, a été créé pour le 70e. L’entreprise qui le fabrique a obtenu le label Made in Cannes

- E. PONTOIZEAU

Fleurs de Festival, c’est le nom du nouveau parfum pourfemmes­100 %Cannes. Avec son odeur florale enivrante, les créateurs de la fragrance espèrent bien conquérir la Croisette. La jeune entreprise, du même nom, a récemment obtenu le prestigieu­x label made in Cannes et la marque Cannes, des distinctio­ns qui lui permettron­t peut-être de se faire un nom parmi les grands de la parfumerie. «Si on n’a pas quelque chose de fort à véhiculer en terme d’image, c’est très compliqué de pouvoir le promouvoir et le développer» résume Sébastien Martin, le nez de lce parfum. Avec ses collaborat­eurs, il vise désormais la marque Côte d’Azur… car toutes les personnes qui ont contribué à la création du parfum sont Azuréennes.

 m² à la Croix des Gardes

L’aventure a commencé il y a trois ans grâce à une rencontre. Celle de Sébastien Martin et de Jean-Marie Martinez le directeur de production, à la mimosée du parc de la Croix des Gardes. Ils seront rejoints plus tard par Aurélie Bérard, dirigeante de la société. «L’idée c’était de faire un parfum pour Cannes», explique cette dernière. Le mimosa, fleur emblématiq­ue de la Côte d’Azur, est présent dans la note de fond de la fragrance, celle qui dure le plus longtemps. Sa récolte se fait de manière traditionn­elle à la Croix des Gardes, sur un terrain de plus de 5 000m². « Pour nous le rendement ce n’est pas ce qui importe, c’est la qualité du produit», assure le nez de Fleur de Festival. La traçabilit­é du mimosa assure qu’il est bien originaire de Cannes.

De grandes ambitions

Dans un futur proche, la marque de parfum Cannoise espère être «référencée», c’est-àdire vendue, aux Galeries Lafayette et dans la boutique Bouteille. Pour pouvoir se faire connaître auprès d’un maximum de personnes, les créateurs de la marque misent sur la volonté des touristes d’emmener après leur séjour un souvenir olfactif de Cannes. «On a voulu que notre parfum plaise au maximum de femmes du monde qui viennent sur Cannes», espère Sébastien Martin. La marque ambitionne de travailler avec l’hôtellerie de luxe, qui pourrait offrir à ses clients VIP des échantillo­ns du parfum Fleurs de Festival.

 ??  ??
 ??  ?? Aurélie Bérard, dirigeante de Fleurs de Festival et Sébastien Martin, le nez du parfum. Ci-dessous, les mimosistes à l’oeuvre à la Croix-des-Gardes. (Photo E.Pontoizeau)
Aurélie Bérard, dirigeante de Fleurs de Festival et Sébastien Martin, le nez du parfum. Ci-dessous, les mimosistes à l’oeuvre à la Croix-des-Gardes. (Photo E.Pontoizeau)
 ?? (Photo DR) ?? La récolte du mimosa s’effectue au mois de février.
(Photo DR) La récolte du mimosa s’effectue au mois de février.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France