Nice-Matin (Cannes)

Musique, traditions et artisanat : un été divers

Le programme varié des animations estivales est connu. Toutes les fêtes seront contenues dans des lieux sécurisés et, la plupart, seront entièremen­t gratuites

- PHILIPPE DEPETRIS

C’est la Fête de la musique qui marquera le début des festivités et des animations d’été dans la cité des Potiers, le mercredi 21 juin prochain. Sécurité oblige, la manifestat­ion aura lieu, de 14 heures à 18 heures, à l’Espace Grandjean avec des auditions offertes par les classes de piano, de flûte, de guitare, ainsi qu’une une scène ouverte et un karaoké. À partir de 20 heures, place aux Danses latines avec un show, une initiation et une animation proposés par l’équipe de la Salsa Nice Dance Class. Autre rendez-vous qui change de lieu : les Nuits sous les Étoiles quittent la place de la Libération et s’installent dans la cour de l’Espace Grandjean avec des thématique­s qui vont du jazz au classique en passant par les musiques actuelles celles du monde. Elles auront lieu à 20h30 le mercredi 5 juillet (Tzigomania), le mercredi 12 juillet (Pocket groove), le mercredi 19 juillet (Hejaz trio), le mardi 25 juillet (Les solistes de Cannes) et le mercredi 2 août (Eddy Ray Cooper). Chaque fois l’entrée sera libre.

La poterie à l’honneur

Plusieurs manifestat­ions mettront à l’honneur les savoir-faire potiers de la commune. Le samedi 15 et le dimanche 16 juillet, de 9 heures à 22 heures (18heures le dimanche), l’associatio­n Les ateliers de Vallauris propose, sur la place de la Libération, la troisième édition de son marché potier d’artisanat et d’art céramique (renseignem­ents au 06.60.56.96.95.) Le samedi 15 juillet, de 18 heures à minuit, au coeur de la ville, la commune célébrera Picasso. La fête se déroulera sur le thème du cheval. Dans une ambiance de lumière et de musique aux accents espagnols, le public pourra déguster les spécialité­s vendues par les restaurant­s. À 18 heures une démonstrat­ion et une initiation aux danses Sévillanes seront suivies, partir de 19 heures, d’une animation équestre de rue en harmonie avec des danseuses de flamenco, une déambulati­on et un spectacle proposé par la Compagnie des Quidams . Des chevaux sculptés dans des matières gonflables de grandes dimensions seront mis en mouvement par d’audacieux marionnett­istes en costumes inspirés par les légendes pour une originale chevauchée onirique. À l’Espace Grandjean, chants, danses gitanes et du flamenco mettront le feu tandis que des projection­s seront offertes toute la soirée sur la façade de l’église Sainte-Anne-Saint-Martin. Le samedi 12 et le dimanche 13 août un marché de céramique investira la place de la Libération sous l’égide de l’associatio­n VIA (renseignem­ents sur le site vallauris-ioa@live.fr ou au 06.60.91.66.20.) Le dimanche 13 août, de 10 heures à minuit, au coeur de la ville se déroulera la Fête de la poterie. Messe solennelle, défilés, animations, démonstrat­ions, ateliers, jeux et musique seront au programme.

 ?? (Photos Ph. D.) ?? Les Nuits sous les Étoiles quittent la place de la Libération pour l’Espace Grandjean.
(Photos Ph. D.) Les Nuits sous les Étoiles quittent la place de la Libération pour l’Espace Grandjean.

Newspapers in French

Newspapers from France