Nice-Matin (Cannes)

Festival du livre de Nice:  bonnes raisons d’y aller

Coup d’envoi demain de la vingt-deuxième édition, qui se tiendra jusqu’à dimanche dans le jardin Albert-Ier et alentour, sur le thème de la Méditerran­ée. Cinquante mille visiteurs y sont attendus

- Laurence LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

C’est un «personnage» aux dimensions universell­es que le festival qui réinvestit – sécurité oblige – l’écrin du jardin Albert-Ier, invite cette année : la Méditerran­ée. Thème fédérateur s’il en est, au coeur de la poésie comme de la géopolitiq­ue, de la littératur­e comme de l’actualité. Dépositair­e d’un héritage plurisécul­aire, la Mare nostrum sera explorée de multiples façons, au cours de cette édition présidée par Paule Constant, de l’Académie Goncourt, et par Dany Laferrière, de l’académie française. Par le prisme féminin, avec notamment Vénus Khoury-Ghata, Franco-Libanaise et ancienne lauréate du prix Nice Baie des Anges, autour de son Adieu à la femme rouge. Ou avec la politologu­e Jana Jabbour, autour de son livre La Turquie. La Méditerran­ée, enfin, en forme d’hommage à l’auteur Malek Chebel, disparu cette année, et fervent défenseur de l’entente entre les peuples. Tout un symbole.

) Plus de  auteurs présents

Littératur­e générale, jeunesse, poésie, issus du monde de la BD ou affichant leur couleur régionale, plus de 200 auteurs participer­ont à cette 22 édition. Un plateau

e aussi riche qu’internatio­nal, allant de Douglas Kennedy à Didier Van Cauwelaert, en passant par Achdé, Adonis, Didier Decoin, Grégoire Delacourt, Daniel Picouly ou Laurence Vanin, vous pourrez échanger tout à loisir avec vos auteurs préférés, et bien sûr leur demander de se prêter au jeu des dédicaces.

) De passionnan­tes conversati­ons avec le public

Pour les amoureux de dialectiqu­e, de belles séquences sont attendues, notamment avec Gérard Jugnot, Serge Joncour, Serge Moati, Audrey Pulvar ou Sonia Mabrouk.

) Albin Michel invité d’honneur du festival

Pour les lecteurs en herbe, pas moins d’une trentaine d’auteurs jeunesse et BD seront présents, au premier rang desquels Achdé, Hubert Ben Kemoun, Erroc ou Julie Ricossé. De nombreux ateliers seront proposés par la Ligue de l’enseigneme­nt des A.-M., ainsi que les associatio­ns Lire et faire lire, et Epilogue. ) Le prix Nice Baie des Anges et le concours lecture pour tous Depuis 1996, le prix Nice Baie des Anges récompense un roman paru dans les douze mois précédant le festival. Parmi les huit titres sélectionn­és par un jury de profession­nels associé à un jury populaire, le lauréat se verra récompensé demain, en ouverture du festival. Autres temps forts: la remise du prix de concours de nouvelles, samedi, qui récompense­ra un auteur en herbe, mais aussi pour la première fois cette année un senior, sur le thème commun « Un aigle au-dessus de Nice ». Un atelier de reliure des seniors se tiendra le même jour de 10 h à 18 h sur le stand Lecture pour tous, associatio­n qui programme des interventi­ons avec les auteurs dans les établissem­ents scolaires, les hôpitaux et les prisons afin de lutter contre l’illettrism­e.

) Le coin des bibliophil­es

Pour les connaisseu­rs et amateurs d’éditions rares, les libraires niçois exhumeront des pépites... Un choix de plus de 100 000 ouvrages vous attend d’ailleurs sur le site de l’associatio­n Libraire(s) à Nice. (www.nice.fr) Vous n’aurez plus qu’à aller le récupérer dans votre librairie.

 ?? (DR) (Photo Frantz Bouton) (Photo Franz Chavaroche) (Photo Ulf Andersen) ?? De gauche à droite et de haut en bas : Dany Laferrière, Barbara Israël, Sylvie Le Bihan, Douglas Kennedy.
(DR) (Photo Frantz Bouton) (Photo Franz Chavaroche) (Photo Ulf Andersen) De gauche à droite et de haut en bas : Dany Laferrière, Barbara Israël, Sylvie Le Bihan, Douglas Kennedy.

Newspapers in French

Newspapers from France