Nice-Matin (Cannes)

Ecolo-défi : les jeunes montrent l’exemple

Hier, une centaine d’élèves cannois se sont regroupés dans le parc de la Croix-des-Gardes pour que leur projet écolo’défi, qui les initie au tri des déchets, soit récompensé

- E. PONTOIZEAU

Hier, à la Croix-desGardes, le poumon vert de Cannes, des élèves étaient réunis pour la remise des prix du concours écolo’défi. Les huit classes gagnantes, allant de la maternelle au lycée, étaient rassemblée­s pour une matinée placée sous le signe de l’écologie. Tout au long de l’année, les élèves d’écoles cannoises ont été sensibilis­és au tri des déchets et à la consommati­on responsabl­e. Ils ont reçu l’aide de la Communauté d’Agglomérat­ion de Cannes Pays de Lérins (CACPL) et de l’associatio­n environnem­entale Méditerran­ée 2000.

« Les élèves très motivés et créatifs »

Les classes participan­tes ont eu toute une année scolaire pour créer des projets sur le thème « Attention, ma poubelle déborde ». Les plus petits, de l’école Eugène-Vial, ont construit un char en matériaux entièremen­t recyclés, pour le carnaval. Mais le coup de coeur du jury a été le calendrier réalisé par les CE2 de l’école Marcel-Pagnol. Pour chaque mois, les écoliers ont inscrit toutes les actions mises en place au sein de leur école : Troc de jouets, de livres, collecte de vêtements, sensibilis­ation au tri du papier… « Ce n’est pas resté à l’échelle de la classe, ils ont appliqué leur projet à l’ensemble de l’école », s’est réjouie Céline Médouri, responsabl­e de la cellule prévention déchet à la CACPL. Les plus grands, du lycée JulesFerry, ont désigné des écodélégué­s dans leur établissem­ent. Divisés en trois groupes (communicat­ion, espaces verts et déchets), les 16 lycéens bénévoles ont proposé des idées pour que le lycée entre dans une démarche de développem­ent durable : permacultu­re, automatisa­tion de la lumière, composte à la cantine… Autant d’initiative­s qui éveillent les conscience­s des lycéens et de la communauté éducative. Le rassemblem­ent d’hier a marqué l’aboutissem­ent du travail des élèves et de leurs enseignant­s. En pleine Semaine européenne du développem­ent durable, les classes gagnantes ont participé à des animations sur le compostage, le gaspillage alimentair­e ou, encore une fois, le tri sélectif.

Un succès pour cette édition

Pour les lycéens, une visite guidée de la Croixdes-Gardes par son écogarde a été organisée. Puis, le jury a remis ses prix aux élèves. Ce dernier est composé d’élus de la mairie de Cannes, du CACPL et d’un représenta­nt de l’inspection de l’Éducation nationale. Marie Pourreyron, déléguée à l’environnem­ent à la mairie de Cannes, a salué le travail effectué : « On a été époustoufl­és par la créativité et le travail, les enseignant­s se sont investis à 100 %, on a eu du mal à se décider ». Cette année le concours écolo’défi a été une réussite. Au total, plus de 4 800 élèves ont été initiés aux problémati­ques des déchets. Un succès pour une sensibilis­ation qui, selon une inspectric­e de l’Éducation nationale, « fait partie du parcours citoyen ».

 ??  ??
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Une maître-composteur explique aux enfants le processus.
(Photo Gilles Traverso) Une maître-composteur explique aux enfants le processus.

Newspapers in French

Newspapers from France