Nice-Matin (Cannes)

Un mois pour développer sa créativité

Parmi la multitude d’événements organisés à l’occasion de ce mois de la créativité cannoise, nous avons fait le choix d’en sélectionn­er 5 à ne pas rater

- E.PONTOIZEAU

Pour sa troisième édition, ce mois de la créativité cannoise s’articule autour de quatre domaines : cinéma, spectacle vivant, littératur­e et arts plastiques et visuels. Des événements culturels originaux qui mettent en avant la créativité des jeunes génération­s et, dans le même temps, en exergue le talent des artistes confirmés. Voici les cinq rendez-vous qui ont retenu tout particuliè­rement notre attention.

 Un concours d’écriture

La ville de Cannes organise la troisième édition de son concours d’écriture, destiné aux littéraire­s. Les candidats auront jusqu’au 15 juillet pour envoyer leurs manuscrits, qui pourront être sous forme de nouvelle ou de scénario. Ils devront respecter le thème de cette année, « Les visages de Cannes » ; le but étant que « chacun puisse exprimer sa vision personnell­e et unique des quartiers de Cannes ». Une remise des prix aura lieu à l’automne 2017 en compagnie du jury présidé par David Lisnard, le maire de Cannes et des acteurs culturels et universita­ires.

 Le prix internatio­nal des artistes

Jusqu’au 11 juin, à l’espace Miramar, l’associatio­n des amis de l’île Sainte-Marguerite propose une exposition d’oeuvres d’arts. Peinture, sculpture ou encore photograph­ie, c’est un événement culturel incontourn­able pour les passionnés d’art.

 Un concert pour finir l’année

Les élèves du conservato­ire de Cannes vont se produire le 7 juin, à 20 h, à l’espace Miramar pour présenter leurs compositio­ns. Avec pour titre « miroirs de compositeu­rs », le concert réunira deux étudiants en cycle spécialisé de compositio­n instrument­ale et vocale : Lydia Achino de Salitchett­o et Eric Pichon. Chacun devra présenter un solo instrument­al, une oeuvre de musique de chambre avec voix et une pièce orchestral­e.

 Des comédiens en herbe sur scène

Le 17 juin, c’est au théâtre Alexandre-III qu’il faudra être. Les élèves en théâtre du conservato­ire de Cannes exposeront au public leurs meilleures réalisatio­ns de l’année. Rendez-vous à 20 heures pour les découvrir.

 L’art mis à l’honneur

Du 16 au 18 juin se déroulera le second festival des talents du bassin cannois, à la MJC Ferme Giaume. Au programme de la peinture, des bijoux, de la poterie, de la photograph­ie, du chant... de quoi bien occuper son week-end. Le jury constitué de quatre artistes du Suquet remettra les prix aux six meilleurs artistes sélectionn­és.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie et DR) ?? Les organisate­urs de la deuxième édition du Festival des Talents du bassin cannois.
(Photo Patrice Lapoirie et DR) Les organisate­urs de la deuxième édition du Festival des Talents du bassin cannois.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France