Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL - NATIONALE  MASCULINE Le CCAB vise toujours plus haut!

Grâce à un recrutemen­t ambitieux, l’équipe du président Crespin compte bien jouer les premiers rôles, la saison prochaine. Voire accéder aux play-offs. Ça va chauffer à Principian­o!

- PHILIPPE HERBET

Finalement, le doute n’a guère eu le loisir de s’inviter dans les esprits. D’ébranler ces conviction­s qui n’ont eu de cesse, toute l’année, d’habiter l’ensemble du staff technique, Pierre de Marchi en tête. C’est en effet assez sereinemen­t que le CCAB a atteint son principal objectif, en allant chercher son maintien en N2, et ce, bien avant l’ultime journée du championna­t. Pour autant, tout n’a pas forcément ressemblé à un long fleuve tranquille. Ce dont convient d’ailleurs aisément le président Yves Crespin. «C’est vrai que ça n’a pas toujours été facile, mais on le savait d’avance. Ce titre obtenu en N3 et la montée qui a suivi ont fait que nous étions attendus un peu partout. Et puis, on ne pensait pas non plus être reversé dans cette poule Sud-Ouest, probableme­nt l’une des plus relevées. Malgré tout, avec l’effectif qui était le nôtre, les blessures qui ont longtemps amoindri le groupe, et l’absence pendant tout le mois de mai de notre meneur, David Morabito, je trouve que l’on ne s’en est pas si mal sorti que cela… »

Du lourd annoncé !

Le bilan dressé est donc jugé positif. Pour autant, pas question du côté de Principian­o de s’endormir sur ces lauriers. Mieux, Le Cannet se dote même d’ambitions inédites pour la saison à venir, et peut, pour légitimer cette nouvelle posture, s’appuyer sur un recrutemen­t aussi qualitatif que judicieux. « Grâce au soutien de la municipali­té, et même si l’on a encore l’un des plus petits budgets à ce niveau, on a tenté de bâtir une équipe plus équilibrée. En doublant tous les postes. Du coup, clairement, on va viser le haut de tableau, et si l’occasion se présente, on essayera même d’accrocher une place qualificat­ive pour les play-offs ». Si Nicolas Peyre, Tony Lewis, et Jordy Lawson n’ont pas été conservés, et que David Morabito, appelé à occuper un poste d’encadremen­t au sein de la FFBB, a lui choisi de mettre fin à sa carrière de joueur, les dirigeants cannettans ont dans le même temps procédé à un recrutemen­t XXL. Débarque ainsi un élément de choix, Maxime Zianveni, redoutable au poste 5 et doté d’une lourde expérience chez les pros (il a d’ailleurs disputé, hier soir, la finale des play-off de Pro B avec Boulazac). Une «prise de guerre», qui n’a été rendue possible que parce que celui qui a également remporté une Coupe Korac (2002) lorsqu’il évoluait à Nancy a choisi, à 37 ans, de privilégie­r un rapprochem­ent familial à la poursuite de sa carrière au plus haut niveau…

Un meneur de Pro A

Sont également annoncés, un poste 2, en l’occurrence Thomas Albenque (ex-Sorgues-Avignon, N1), dont la réputation d’excellent shooteur extérieur l’a largement devancé, mais aussi un jeune espoir, Malik Hofman (2,05 m sous la toise !). Enfin, les discussion­s avec le meneur du HTV (Pro A), Anthony Christophe (34 ans) semblent sur le point d’aboutir, même si le dossier n’est pas encore complèteme­nt bouclé… On le voit, au CCAB, on mise sur l’expérience, tout en s’appuyant sur l’ossature du groupe déjà existant. Un choix payant ? On devrait vite le savoir…

 ??  ?? Hejoaka et ses camarades de jeu, anciens et nouveaux, seront parmi les favoris la saison prochaine.
Hejoaka et ses camarades de jeu, anciens et nouveaux, seront parmi les favoris la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France