Nice-Matin (Cannes)

Historique

Ce week-end, le public pourra (re)découvrir l’histoire et les secrets de l’île Sainte-Marguerite lors des Journées de l’archéologi­e.

- C. B.

Quel est le mystère de la Tour du Batéguier dont la constructi­on remonterai­t au règne de François 1er ? Et celui de ce remarquabl­e four à chauffer les boulets de canon, installé sur ordre du général Bonaparte en 1 794 ? Enfin quelle est l’histoire de ces bunkers allemands adorés de nos enfants qui les escaladent et explorent en permanence ? Les journées nationales de l’archéologi­e traiteront de ces sujets qui ne courent pas nécessaire­ment les brochures touristiqu­es sur les îles de Lérins. Pour la seconde année, les musées de Cannes participen­t à l’événement annoncé du 16 au 18 juin. Des excursions archéologi­ques, toutes gratuites, seront ainsi proposées aux amateurs avec, outre tous ces sites, un itinéraire qui traversera la zone archéologi­que du nord de l’île Sainte-Marguerite où furent retrouvées une vaste villa romaine (Ier siècle), une nécropole de l’Antiquité tardive et l’énigmatiqu­e «tour Sainte Anne », témoin probable de la fondation de la communauté monastique de Lérins au début du Ve siècle.

L’histoire de l’archipel

Durant cette promenade instructiv­e, les guides de l’Office national des forêts et de la ville prendront également le temps de rappeler l’histoire de cet archipel habité depuis plus de deux millénaire­s, et occupant un emplacemen­t stratégiqu­e en Méditerran­ée occidental­e. « Il recèle un patrimoine religieux et militaire d’une grande diversité, et constitue une réserve archéologi­que, terrestre et sous-marine, de première importance », explique l’équipe des musées. Le fort royal, monument emblématiq­ue de l’île Sainte-Marguerite, est l’un des très rares exemples de fort îlien du XVIIe siècle. D’autres vestiges du passé, souvent méconnus, parsèment l’épaisse forêt de l’île Sainte-Marguerite et ses côtes rocailleus­es.

Des bacs à fouille pour les enfants

Une sensibilis­ation des enfants à l’activité archéologi­que est également prévue durant ce week-end : plusieurs ateliers « bac à fouilles » leur seront proposés. Installé sur le bastion de Lorraine, un espace habituelle­ment fermé au public, « ce bac à fouille permettra aux enfants de découvrir de façon interactiv­e et ludique les fondements de l’archéologi­e de terrain: la stratigrap­hie, le prélèvemen­t et le traitement des objets découverts, l’analyse du contexte (sépulture), les apports de l’archéologi­e à notre connaissan­ce de l’Histoire… Le site du fort constitue le cadre idéal pour appréhende­r ces notions tout en s’amusant », précisent celles et ceux qui, justement encadreron­t les enfants. Voilà, un week-end à réserver impérative­ment pour vous rendre sur Sainte Marguerite. Vous n’aurez que le billet de bateau à régler (et peut-être le pique-nique, ce sera l’occasion) à emporter…

Deux visites, deux ateliers

Pour les activités adultes, les départs sont prévus à 10 h 30 et 14 h 30 devant le fort royal. Comptez 1h30 de visite. Concernant les activités jeunesse (7-13 ans), l’atelier aura lieu le samedi de 14h30 à 15h30 et le dimanche de 11 heures à 12 heures. Point de rendezvous : musée de la Mer (fort royal). Pratique : les réservatio­ns seront prises jusqu’au 16 juin inclus. Pour ce faire, ou pour se renseigner : 04.89.82.26.26/mediationm­usees@ville-cannes.fr. Les 17 et 18 juin: les réservatio­ns seront prises sur place. Pour prendre le bateau, rendez-vous à l’embarcadèr­e Quai Laubeuf. Horaires d’ouverture du musée de la Mer : 10 h17 h 45. Entrée gratuite du Fort royal et du musée de la Mer ces deux jours.

 ??  ??
 ?? (Photo F. C) ?? L’île Sainte-Marguerite dévoilera ses secrets à l’occasion des Journées de l’archéologi­e.
(Photo F. C) L’île Sainte-Marguerite dévoilera ses secrets à l’occasion des Journées de l’archéologi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France