Nice-Matin (Cannes)

Les lieux publics placés sous «très» haute surveillan­ce  détecteurs de présence couplés à des caméras panoramiqu­es « Cibler les angles morts des lieux publics »

La Ville vient de mettre en place de nouveaux dispositif­s à double objectifs : lutter contre les incivilité­s et prévenir la délinquanc­e dans les lieux publics

- NELLY NUSSBAUM

Les squares et jardins publics, en général prévus pour être des lieux de jeux d’enfants, de détente, de repos, de balade où règne le calme, sont souvent le théâtre de vagabondag­es, d’incivilité­s et même de délinquanc­e. Des désagrémen­ts qui nuisent à la sérénité des usagers. Aussi, tant dans un souci de prévention que pour assurer la sécurité des administré­s, la Ville a pris des mesures drastiques en matière de surveillan­ce des espaces publics. Depuis quelques années déjà, squares et places de la commune sont équipés de caméras de vidéoprote­ction pilotables à distance et surveillée­s par la police municipale. Mais, il semble qu’aujourd’hui, ce ne soit plus suffisant. Tant à cause de l’instaurati­on de l’état d’urgence que pour la surveillan­ce quotidienn­e, il a fallu réviser la copie. « En tant que police de proximité, c’est notre rôle de protéger les personnes vulnérable­s, soit la population de 1 mois à 99 ans et d’éviter un éventuel passage à l’acte, notamment la vente de substances illégales », explique Alain Cherqui, directeur de la police municipale. Avec l’évolution rapide des paysages urbains et des sociétés, nous avions besoin de dispositif­s de haute technologi­e ». Il a donc été installé différents dispositif­s modernes. C’est le cas des caméras à vision panoramiqu­e 360° équipées d’un « dôme » permettant d’ajuster une recherche, même de nuit (voir encadré). Elles sont couplées à des détecteurs de présence qui déclenchen­t une puissante rampe de phares à LED pour surprendre toute personne localisée. À ces dispositif­s, s’ajoutent des bornes d’appels par lesquelles il est possible de communique­r à la police municipale des informatio­ns de jour comme de nuit en rentrant instantané­ment en contact avec un opérateur vidéo. Tous ces dispositif­s sont reliés directemen­t à la PM où des équipes spécialeme­nt habilitées surveillen­t 24 h/24. « Nous avons choisi de cibler des angles difficilem­ent visibles par les caméras, reprend Alain Cherqui, directeur de la PM, les entrées, les bassins où les gens font baigner leurs chiens, les recoins dans l’ombre, derrière les grands arbres… » Il ajoute qu’il espère que ce sera suffisant. « Nous ne voulons pas devenir un état policier, mais si les circonstan­ces nous y obligent, nous trouveront d’autres moyens tant pour la prévention que pour la verbalisat­ion ! » La police veille, qu’on se le dise !

 ?? D’abord intrigué, Jean-Pierre a fini par comprendre l’intérêt de la borne d’appel. (Photos N.N.) ?? Les cameras sont désormais dotées de dômes à visée panoramiqu­e °.
D’abord intrigué, Jean-Pierre a fini par comprendre l’intérêt de la borne d’appel. (Photos N.N.) Les cameras sont désormais dotées de dômes à visée panoramiqu­e °.

Newspapers in French

Newspapers from France