Nice-Matin (Cannes)

Les mareyeurs condamnés à de lourdes amendes

Jusqu’à deux ans de prison, sans mandat de dépôt, et plus de deux millions d’euros d’amende ont été infligés hier aux dirigeants de la société. La défense évoque une décision « équilibrée »

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Le jugement a été rendu hier après-midi dans le procès de la société des Mareyeurs du Sud-Est. Alors que des réquisitio­ns très lourdes avaient été prises par le procureur de la République, avec mandat de dépôt, le tribunal correction­nel de Nice, présidé par David Hill, a opté pour des sanctions financière­s d’un montant astronomiq­ue.

 mois ferme pour la fille du fondateur

Le p-d.g., Jean-Marc Le Pape, a été condamné à quatre ans dont deux ans ferme (sous bracelet électroniq­ue) et à une amende de 400 000 euros. Le directeur général de la société, Pascal Blanc, petit-fils du fondateur, a écopé de la même peine, et d’une amende de 300 000 euros. Tous deux se sont vus signifier une interdicti­on définitive de gérer une entreprise. Pascal Blanc était arrivé avec le sac sur l’épaule. Au cas où. Cinq ans de prison ferme, avec mandat de dépôt, avaient en effet été requis. Il risquait, avec JeanMarc Le Pape, de se voir passer les menottes à la barre. Pas de prison donc, mais le tribunal a violemment frappé au portefeuil­le. JeanMarc Le Pape et son fils Steven (condamné à quinze mois avec sursis et interdicti­on de gérer de 3 ans), vont devoir, outre les sommes déjà citées, payer solidairem­ent une amende de 1,8 million d’euros. Jean-Marc Le Pape, encore lui, et Pascal Blanc, ont par ailleurs été condamnés à payer solidairem­ent une amende de 1 million d’euros pour détourneme­nt. Murielle Leroy, la fille du fondateur Georges Leroy, a été condamnée à 10 mois de prison ferme (sous bracelet électroniq­ue), à 10 000 euros d’amende, ainsi qu’à la confiscati­on des 113000 euros trouvés chez elle lors de perquisiti­ons, et une interdicti­on de gérer de cinq ans.

« Une décision équilibrée »

L’ensemble des autres prévenus, parmi lesquels des chefs de cuisine, des poissonnie­rs, des restaurate­urs ou des chefs de rayon de supermarch­és ont été condamnés à des peines d’amende (de 800 à 36 000 euros) et jusqu’à 9 mois avec sursis. « C’est une décision qui se veut équilibrée, a commenté à la sortie Me Philippe Soussi, avocat de Jean-Marc Le Pape. Parce qu’elle est équilibrée, elle est exemplaire. Cette décision préserve les intérêts de la société, et celle des parties civiles par le biais des dommages et intérêts. Mais elle préserve aussi la vie des prévenus. M. Le Pape va immédiatem­ent exécuter sa peine sous la forme d’un bracelet électroniq­ue. Il me paraissait capital que cet homme de 62 ans, qui doit travailler pour payer les conséquenc­es financière­s de ses infraction­s, puisse continuer à être dans une vie normale. » Me Gérard Baudoux, avocat de Pascal Blanc, a évoqué son « soulagemen­t » par rapport à des réquisitio­ns « excessives ». Et d’estimer que le mandat de dépôt qui avait été demandé par le procureur de la République était « d’une inutilité totale ». « La condamnati­on est lourde mais en net retrait par rapport aux réquisitio­ns. Le tribunal nous a manifestem­ent entendus, suivis. Il fallait taper au portefeuil­le plutôt que de sanctionne­r de manière disproport­ionnée. C’est ce qui a été fait. »

 ??  ?? Les peines de prison requises ont été certes revues à la baisse, mais les amendes sont très lourdes. (Photo Franck Fernandes)
Les peines de prison requises ont été certes revues à la baisse, mais les amendes sont très lourdes. (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France