Nice-Matin (Cannes)

Alexandra Valetta-Ardisson crée la surprise dans la e Réactions , % « Tout commence ici »

- RACHEL DORDOR ET ALICE ROUSSELOT

e , % , %

La 4e circonscri­ption aura déjoué certains pronostics qui prévoyaien­t dès le premier tour que le Front national l’emporterai­t dans ce territoire de l’est azuréen, frontalier avec l’Italie et soumis à de fortes pressions migratoire­s. Même si la victoire est courte, les électeurs auront voulu donner sa chance à la candidate de la majorité présidenti­elle (REM), Alexandra Valetta-Ardisson, qui totalise 52,74 % des voix face au représenta­nt du FN, Olivier Bettati (47,26 %). Entre les deux tours, on annonçait encore qu’il pouvait gagner sur une terre qui a donné ses plus beaux scores au parti de l’extrême droite à l’élection présidenti­elle. Hier soir, dans son QG de Menton, Olivier Bettati y a cru jusque tard dans la soirée, jusqu’à ce que les résultats de Roquebrune-Cap-Martin tombent. Alors que l’écart était encore très serré, la ville littorale l’a creusé de manière significat­ive. Une tendance confirmée par les bureaux de Menton, peu de temps après.

Meilleur score du FN dans le Paillon

Alors qu’en règle générale, l’abstention profite au Front national, il semblerait qu’elle ait cette fois-ci pesé dans la balance de la République en marche: plus de la moitié des Mentonnais n’a pas cru bon se déplacer pour ce scrutin, tandis qu’à Roquebrune, ils sont près de 60 % à avoir boudé les urnes. Comme au premier tour, le candidat frontiste signe ses meilleurs scores dans la vallée du Paillon: 70,33 % à Touëtde-l’Escarène (qui avait, la semaine dernière, plébiscité l’enfant du pays Michaël Albin, du PCF!), 69,67 % à l’Escarène, 60,06 % à Blausasc, et plus de 50 % des voix dans les communes de Châteauneu­f-Villevieil­le, Berre-les-Alpes, Contes, Bendejun et Drap. Comme au premier tour, seule la commune de Fontan le place vainqueur dans la Roya, tandis qu’il est à égalité parfaite avec sa concurrent­e à La Brigue. D’une manière générale, il parvient toujours à talonner Alexandra Valetta-Ardisson dans les autres petites communes, principale­ment du Mentonnais (à Sainte-Agnès, il réussit même à prendre la tête). C’est finalement grâce aux grandes villes de la circonscri­ption et sur les communes du littoral – exception faite de Saint-Jean-Cap-Ferrat – que la marcheuse fait la différence: 57,93 % à Beausoleil, 56,70 % à Roquebrune, 56,75 % à Cap-d’Ail, 55,56 % à Eze, 53,45 % à Menton et Beaulieu. Le score le plus notable est une fois encore du côté de Saorge, avec 90,07 % des scrutins pour Alexandra Valetta-Ardisson. De quoi faire ironiser son opposant: «Quinze voix, ce sont celles des gendarmes!»

Alexandra ValettaArd­isson (REM): «Cette victoire, dans une circonscri­ption qui n’était pas gagnable, c’est le résultat d’un élan collectif. Maintenant, je vais continuer le travail de proximité entamé durant la campagne. » Une demi-heure plus tard, en croisant Jean-Claude Guibal, le député sortant, à la mairie: « C’est un immense honneur de vous succéder.» ● Jean-Claude Guibal (LR): « Il y a un an, j’ai fait le choix de la ville de Menton. Ce soir, je ne ressens donc rien de particulie­r. Je souhaite que notre pays puisse relever les défis qui se présentent à nous depuis longtemps et que, dans la circonscri­ption, le débat républicai­n puisse se faire de manière digne et sincère, que chacun puisse exprimer ses conviction­s. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? A. VALETTA-ARDISSON (REM) O. BETTATI (FN) M. ALBIN X. BECK O. BETTATI Z. BRIAND J.-M. CHIPOT G. HOCHET L. LANQUAR R. MAIOLINO A. MALVAULT J. MARKIEL J.-P. SECORDEL A. VALETTA-ARDISSON J. VARIN N. ZAHAR ,% ,% ,% ,% ,% ,% ,% ,% , ??
A. VALETTA-ARDISSON (REM) O. BETTATI (FN) M. ALBIN X. BECK O. BETTATI Z. BRIAND J.-M. CHIPOT G. HOCHET L. LANQUAR R. MAIOLINO A. MALVAULT J. MARKIEL J.-P. SECORDEL A. VALETTA-ARDISSON J. VARIN N. ZAHAR ,% ,% ,% ,% ,% ,% ,% ,% ,
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France