Nice-Matin (Cannes)

Jean-Louis Leblond: «On l’a fait!»

Sans trembler, les joueuses de l’ASCM ont assuré leur montée en N1 en dominant les Basques d’Anglet-Biarritz. Une belle récompense pour le club qui a réussi le pari de se reconstrui­re

- K. NATTON

S’il y avait bien un match à ne pas perdre, c’était celui-là et les joueuses de Jean-Louis Leblond ont tenu bon jusqu’au bout, même si Luc Pradeleix, le président, avoue avoir tremblé pendant les 40 premières minutes. Après avoir assisté à la première validation pour la N1 de l’équipe d’Altkirch, gagnante de Dreux (30-23), c’est au tour des Azuréennes d’entrer dans l’arène sedanaise. Si sur le papier, elles se présentent dans le costume de favorites, tout reste à faire sur le terrain et elles ont 60 minutes pour confirmer leurs ambitions. Jean-Louis Leblond a prévenu, « il ne faut pas manquer le début de match » et dès les premières minutes, les équipières de Claire Moreau vont prendre les commandes du tableau d’affichage. Dès le quart d’heure de jeu, Popovic, Chatelet et Pardeleix offrent un avantage de + 5 (10-5). Pourtant rien n’est joué à mi-parcours après une belle résistance des Basques (18-15). Pendant les 30 dernières minutes, les handballeu­ses de l’ASCM vont garder le match sous contrôle, même si Jean-Louis Leblond doit calmer le jeu par un temps-mort alors que les joueuses du SudOuest semblent vouloir se relancer dans la partie (2524). Une frayeur passagère puisque Manini, Margerit, Popovic et un triplé de Pradeleix vont donner un nouveau souffle à leurs partenaire­s (33-27). « Elles ont fait le boulot jusqu’au bout », savoure Luc Pradeleix.

Ambitions confirmées

Les Basques lâchent prise dans les 5 dernières minutes et les Canno-Mandolocie­nnes en profitent pour soigner le secteur offensif. Un point sur lequel JeanLouis Leblond reste intransige­ant. « En inscrivant 39 buts, il faut en prendre 40 pour perdre. Cela prouve que notre projet qui repose sur du jeu rapide a porté ses fruits », rappelle l’entraîneur de l’ASCM. Mais outre ce constat technique, pour Jean-Louis Leblond cette accession est une belle récompense pour l’ensemble du club. « On l’a fait, c’est trop bien ! Ce fut un vrai match de montée et elles n’ont jamais lâché. Tout le groupe s’est investi dans nos objectifs et malgré un coup au moral après notre échec à Narbonne (défaite 25-22 le 22 avril), elles se sont remises au travail pour valider notre objectif qui était l’accession ». Une nouvelle marche vers le haut pour l’ASCM qui va maintenant plancher sur le programme de la saison prochaine.

 ??  ?? Les joueuses de Jean-Louis Leblond ont assuré leur montée en N en remportant la victoire face aux Basques d’Anglet-Biarritz. (Photo doc G.T.)
Les joueuses de Jean-Louis Leblond ont assuré leur montée en N en remportant la victoire face aux Basques d’Anglet-Biarritz. (Photo doc G.T.)

Newspapers in French

Newspapers from France