Nice-Matin (Cannes)

« ans d’histoire sous nos pieds à Grasse, terre d’archéologi­e très riche»

Fabien Blanc Garidel, archéologu­e

- PROPOS RECUEILLIS PAR M.L.M.

Hier, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologi­e, la maison du patrimoine et sa responsabl­e, Laurence Argueyroll­es, recevaient Fabien Blanc Garidel, archéologu­e âgé de  ans, chef du service archéologi­e Nice Côte d’Azur, venu animer une conférence. Sur le thème de «   ans d’histoire sous nos pieds », il a évoqué la longue histoire archéologi­que de la cité des parfums.

Grasse, terre d’archéologi­e ?

« C’est une terre d’archéologi­e très riche en découverte­s. Jusqu’à il y a quelques années on pensait que c’était essentiell­ement le Moyen âge, mais depuis on sait que c’est beaucoup plus ancien comme l’indique le titre de la conférence que je tiens aujourd’hui.

Quelques objets de valeur ?

Il y en a des centaines. Difficile de faire un choix. On peut échantillo­nner et évoquer ceux de l’âge de Bronze trouvés il y a deux ans et que je vais présenter pendant la conférence. Ceux de l’âge du fer, un peu plus de  ans, et puis surtout du Moyen âge. Mais les plus beaux objets que l’on peut trouver à Grasse, ce sont ses bâtiments, en fait.

L’importance de ces journées de l’archéologi­e ?

Ces journées nationales de l’archéologi­e sont vraiment essentiell­es. Ces deux ou trois jours selon les villes, nous permettent de présenter au public, à tous les publics, ce que l’on fait, pourquoi on le fait et de restituer une partie de notre travail quotidien. Oui, c’est essentiel

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France