Nice-Matin (Cannes)

« La transition écologique est un enjeu important »

- PROPOS RECUEILLIS PAR E.G.

La confédérat­ion de l’artisanat et des petites entreprise­s du bâtiment des Alpes-Maritimes tenait son assemblée générale, vendredi, dans les locaux de Nice-Matin, boulevard du Mercantour. L’occasion de faire le point sur les enjeux de cette corporatio­n.

C’est quoi la CAPEB ?

Nous sommes la chambre des artisans et des petites entreprise­s du bâtiment. Nous sommes regroupés au sein d’une confédérat­ion nationale même si chaque chambre départemen­tale reste indépendan­te. Nous sommes aussi l’une des composante­s de l’union pour l’artisanat ce qui fait de nous l’interlocut­eur des pouvoirs publics.

Combien avez-vous d’adhérents ?

Dans le départemen­t nous avons un millier d’adhérents même si nous défendons tout le monde.

Quels sont les enjeux du moment ?

La transition énergétiqu­e est un enjeu important pour les profession­s du bâtiment, que ce soit les plombiers, les peintres, les menuisiers… Aujourd’hui, il faut être RGE, ce qui veut dire « reconnu garant de l’environnem­ent ». Sans cela nos clients perdent leurs crédits d’impôts. Il y a donc un effort de formation à faire car le but c’est que toutes les entreprise­s soient certifiées.

La corporatio­n connaît-elle d’autres problémati­ques ?

Il y a des sujets d’importance. Le compte de pénibilité auquel nous sommes opposés en est un. Car c’est ingérable pour nos entreprise­s. Pour nous cela signifie des charges et des formalités en plus alors qu’on nous promet une simplifica­tion administra­tive que l’on ne voit toujours pas venir. Il y a aussi les enjeux prud’homaux qui peuvent contraindr­e des sociétés à mettre la clé sous la porte ou encore la concurrenc­e des travailleu­rs détachés qui, eux, ne payent pas de charge. Enfin nous n’échappons pas une certaine forme d’ubérisatio­n, au travers de l’échange de services. Nous ne sommes pas contre mais il faut que cela reste limité aux petits services.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France