Nice-Matin (Cannes)

Rockers du coeur: l’aventure continue

Adossés à l’associatio­n 20 000 Vies pour le don de défibrilla­teurs, les rockers azuréens de Low Budget Men viennent de publier leur deuxième album. Concert parisien et tournée à suivre

- PHILIPPE DUPUY

Tels les Sex Pistols, c’est sur une péniche qu’aura lieu la « release party » (fête de lancement) de leur nouvel album. La comparaiso­n s’arrête là. Musicaleme­nt, les Low Budget Men se situent plutôt dans une obédience pop sixties que punk. Et philosophi­quement, ils sont assez loin de l’anarchie revendiqué­e par le groupe de Johnny Rotten. Le groupe a été créé en 2008 par Claude Mariottini, cardiologu­e à l’institut Arnault-Tzanck de SaintLaure­nt-du-Var, en même temps que l’associatio­n 20 000 Vies, pour promouvoir une plus large diffusion des défibrilla­teurs.

 défibrilla­teurs achetés

Ces appareils électrique­s qu’on utilise en cas d’arrêt cardio-respiratoi­re pourraient, estime-t-on, sauver 20 000 vies par an s’ils étaient plus largement disponible­s. En presque dix ans d’existence, les concerts du groupe et les ventes de son premier album (Crossing Lives) et de son DVD live ont permis de financer l’achat de 110 défibrilla­teurs, mis à dispositio­n dans plusieurs édifices publics du départemen­t. Mais ce qui n’était, au départ, qu’une entreprise à but humanitair­e, s’est transformé en véritable aventure artistique. À force de jouer les standards du rock anglais qui ont marqué sa jeunesse et forgé son goût pour le rock, Claude Mariottini s’est découvert un vrai talent pour l’écriture de chansons. Le premier album des Low Budget Men, Crossing Lives, uniquement composé de chansons originales, a reçu un bel accueil, y compris en Angleterre ou une radio indépendan­te lui a décerné le prix du meilleur album indie rock. Le second, Mirror Games, vient de sortir et c’est une nouvelle réussite (1). Avec un son très 80’s, des parties de guitare héroïques et des chansons qui mélangent influences Britt Pop et rock US, il témoigne des progrès accomplis par le groupe grâce aux dizaines de concerts qu’il a donnés depuis sa formation. La fête de lancement aura lieu le 23 juin à Paris, sur une péniche qui descendra la Seine pour la soirée de gala de l’associatio­n 20 000 Vies. Plusieurs célébrités amies du groupe et de l’associatio­n, dont Béatrice Dalle, y sont annoncées. Les nouvelles chansons serviront ensuite de support aux concerts de la tournée des Estivales du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes, à laquelle le groupe participe à nouveau. Pour les Hommes à Petit Budget, l’aventure se poursuit...

 ??  ??
 ??  ?? Les Hommes à Petit Budget : Eric Chabaud (batterie), Marc Piola Caselli (guitare), Stéphane Mirc (basse), Claude Mariottini (guitare, chant)... (Photo J.-L. Lipari)
Les Hommes à Petit Budget : Eric Chabaud (batterie), Marc Piola Caselli (guitare), Stéphane Mirc (basse), Claude Mariottini (guitare, chant)... (Photo J.-L. Lipari)

Newspapers in French

Newspapers from France