Nice-Matin (Cannes)

COURSES PÉDESTRES Raybaut et David sur leurs terres Hurteaux et Dolléans, couple gagnant

- S. G.

On prend les mêmes et on recommence…! Comme l’an dernier, le Kilomètre Vertical de Saint-Martin-Vésubie a vu les locaux Valérie Raybaut et Thibaud David, tous deux licenciés au Vésubie Trail Club 06, s’imposer sur cette épreuve atypique, première du genre dans les Alpes-Maritimes. Si pour Raybaut, sacrée championne de France de course en montagne il y a 2 semaines, qui hormis celle de 2013 a remporté toutes les éditions de la compétitio­n depuis sa création en 2012, et en détient le record féminin en 54’13’’, cette nouvelle victoire n’aura été qu’une formalité tant elle domine ce tracé de 1150 m de dénivelé pour 4,4 km, pour son équipier la lutte aura été plus acharnée. Sébastien Poesy (Club des sports des portes du Mercantour) termine en effet à une petite seconde de ce dernier, en 45’35’’ contre 45’34’’ pour David! Une broutille, surtout sur un contre-la-montre !

 participan­ts

Annoncé favori, Julien Navarro (Team Optisport), qui avait effectué cette ascension ralliant le centre de Saint-Martin-Vésubie à la cime de la Palu à 2132 m d’altitude en 44’27’’ en 2013, prend finalement la 3e place à 25 secondes du vainqueur. Le podium féminin est complété par Emmanuelle Beauville Avec leur parcours vallonné composé de routes, sentiers, et escaliers, les 9 km de Châteauneu­f-de-Grasse possèdent tous les ingrédient­s d’une belle corrida estivale. Tracée en deux boucles identiques de 4,5 km chacune, l’épreuve peut être disputé en individuel, ou bien en duo, chaque relayeur couvrant alors l’un des tours. Cette année, 128 participan­ts étaient présents au départ (100 en solo et 14 équipes). A l’initiative de Franck Saffioti, jamais en reste lorsqu’il s’agit de lancer des défis saugrenus, bon nombre de coureurs ayant participé au Kilomètre Vertical de Saint Martin Vésubie le matin même, avaient décidé de se donner rendez-vous à Châteauneu­f pour terminer leur grande journée de sport. Sur ce match retour, la hiérarchie est néanmoins restée la même. Jean-Baptiste Hurteaux (AC Cannes), Stéphane Giordaneng­o (Blausasc Trail) et Rafael Martinez-Verger (AMSL Fréjus/Team (Nice Triathlon Club) et Christèle Carrillo (AC Valbonne) à 4 et 6 minutes de la gagnante. En duo, l’équipe « Tic et Tac » (Hoffner/Bonnafé) devance « Tri-Go Duo » (Rousset/Deabreu), la première paire mixte, et « Tourrettes Esprit Trail » (Gustinelli/Barbiera). Organisée conjointem­ent par la Commission Départemen­tale des Courses Hors Stade 06 et le Conseil Départemen­tal des Alpes-Maritimes, la manifestat­ion, qui reste la référence de la discipline dans le 06, était la manche bonus du Challenge Trail Nature 06. Elle a rassemblé un plateau de plus de 250 participan­ts.

S. GIORDANENG­O Passion Course), tous les trois présents à Saint-Martin, terminent en effet à nouveau dans cet ordre, mais cette fois aux trois premières places. La compagne du vainqueur, Céline Dolléans (AC Cannes), elle aussi classée sur le KV, l’emporte chez les féminines. Un carton plein donc pour le couple Dolléans-Hurteaux ! Le podium dame est complété par Angélique Durez-Nion (St Folquin) et Angélique Duchemin (Courir à Peillon). Par équipe, Axel Taylor (encore un grimpeur du matin !) et Sébastien Varney devancent Laurent Taravella et Luc Lamberghin­i, et Christophe Aubert et David Lespagnard.

 ?? (Photo S. G.) ?? Valérie Raybaut et Thibaud David (au centre) restent maîtres à domicile.
(Photo S. G.) Valérie Raybaut et Thibaud David (au centre) restent maîtres à domicile.
 ??  ??
 ?? (Photo S. G.) ?? Elle et ils ont foncé droit vers le podium.
(Photo S. G.) Elle et ils ont foncé droit vers le podium.

Newspapers in French

Newspapers from France