Nice-Matin (Cannes)

Altersis, le sport comme valeur de cohésion

Ça buzze La SSII aixoise a cinq agences en France dont une à Sophia. Signe particulie­r : le sport/bien-être en entreprise et l’égalité homme-femme comme chevaux de bataille

- altersis.com KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Altersis, le groupe de services du numérique créé en 2008 à Aix-en-Provence par Guy Puech, a le respect, la fierté, l’honnêteté, la cohésion et l’engagement pour piliers fondateurs. Ces fortes valeurs lui viennent du judo. Le dirigeant est ceinture noire 5e dan et cela se ressent dans toute l’organisati­on. « Dans notre secteur qui est d’accompagne­r les clients dans le cadre de leurs projets informatiq­ues, il est d’usage de recruter sur mission. Chez Altersis, nous préférons le faire sur profil. Nous embauchons nos collaborat­eurs selon leurs capacités humaines puis nous leur trouvons des missions adaptées.»

Égalité homme-femme

Cette année, Guy Puech a rajouté deux axes de développem­ent. Le premier concerne l’égalité hommefemme, « Impossible dans notre métier car il y a très peu de femmes dans les écoles d’ingénieurs » , regrette-t-il, alors Altersis organise des événements ponctuels comme cette exposition à Marseille ou en parrainant une jeune étudiante de l’École centrale de Marseille. Le deuxième axe a trait au sport «Parce qu’il fait partie de l’ADN de l’entreprise, qu’il est fédérateur, facteur de cohésion, permet de s’extraire du monde du travail et de se voir autrement, partager des moments conviviaux et de mieux travailler aussi.» Et aussi parce que leur action trouve une résonance avec le territoire, Marseille étant cette année capitale européenne du sport. Dans les huit agences en France (dont Sophia Antipolis, ex-Azuriel Technologi­es rachetée en juin 2015) et à l’étranger, Altersis propose à ses collaborat­eurs de participer à des manifestat­ions. «Comme les Jeux de Sophia qui se déroulent actuelleme­nt ou, il y a quelques semaines, le Mud Day à Aix, explique Virgile Simmoneau, directeur de l’agence de Sophia Antipolis (40 salariés) qui a tenu à braver la boue et les obstacles. Vingt salariés venus de différente­s agences ont repoussé ensemble leurs limites. Mais c’est sur la base du volontaria­t. On les incite à faire du sport mais ce n’est pas une obligation!» Guy Puech de reprendre: « A Aix, on vient d’organiser une journée bilan santé avec test à l’effort et VO2Max. Autant d’actions perlées au fil de l’année.» L’engagement sportif d’Altersis va plus loin car Guy Puech sponsorise plusieurs sportifs de haut niveau dont Denis Gargaud, médaillé d’or en canoë-kayak des jeux Olympiques de Rio 2016 ainsi que depuis cette année, le triathlète Christophe Suquet et le champion du monde de moto Fabien Foret, 2 fois vainqueur du Bol d’or et des 24 Heures du Mans. « On ira le suivre au Bol d’or qui se déroule mi-septembre au Castellet.On organisera là-bas un événement collaborat­eursclient­s.»

Partenaria­t à °

Le sponsor de Denis Gargaud est un peu différent puisque le sportif est depuis 2012 un collaborat­eur d’Altersis « dans le service marketing-communicat­ion ». Le médaillé d’or de Rio a rencontré Guy Puech «alors que je sortais de la plus grosse déception de ma carrière. Champion du monde en titre 2011, je n’avais pas réussi à me sélectionn­er pour les JO de Londres face à Tony Estanguet. Je considère Altersis davantage comme un partenaria­t à 360°. Je ne suis pas là que pour de l’image. La SSII m’accompagne dans mes projets sportifs et profession­nels : elle m’aide à réussir ma vie d’après-sportif. » Effectivem­ent, Denis Gargaud est également entreprene­ur puisqu’il est propriétai­re des barres de céréales Mulbar. « On parle beaucoup des sportifs en quête de reconversi­on profession­nelle. Grâce à ce sponsor, j’ai réussi ce challenge avant d’avoir arrêté le canoë-kayak. Ça m’enlève un poids et ça fait la différence. Lorsque je prends le départ d’une finale olympique, c’est parce que j’en ai envie et non pas parce que je n’ai pas à manger si je ne gagne pas.» Il est loin d’avoir donné son dernier coup de pagaie car le sportif a annoncé qu’il s’engageait dans une nouvelle campagne olympique. «L’objectif est de monter en puissance avec un championna­t du monde et d’Europe chaque année. Je dois gagner en expérience pour être présent aux jeux Olympique de Tokyo en 2020.» L’activité sportive, bon pour le moral des champions et pour la santé d’Altersis qui affiche une croissance de plus de 50 % par an depuis sa création. L’entreprise de 280 collaborat­eurs a réalisé un chiffre d’affaires 2016 de 20 M€ et table sur 30 M € cette année.

 ?? (Photo K.W.) ?? Guy Puech, fondateur d’Altersis (à gauche), avec Denis Gargaud, champion olympique de canoëkayak, et Virgile Simonneau, directeur de l’agence de Sophia Antipolis.
(Photo K.W.) Guy Puech, fondateur d’Altersis (à gauche), avec Denis Gargaud, champion olympique de canoëkayak, et Virgile Simonneau, directeur de l’agence de Sophia Antipolis.

Newspapers in French

Newspapers from France