Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY-BALL Tupchii nouveau pointu

Pour remplacer le Letton Hermans Egleskalns parti à Tours, le club azuréen a jeté son dévolu sur Vasyl Tupchii, un internatio­nal ukrainien de 25 ans double champion du Kazakhstan en titre

- CHRISTOPHE­R ROUX

C’est un virage à 180° qu’opère le NVB sur le poste de pointu. Après la main délicieuse et la science technique d’Egleskalns, Palmeira fera bientôt connaissan­ce avec la puissance de Vasyl Tupchii. Le Letton parti à Tours, Nice va miser sur l’internatio­nal ukrainien, le frère d’Andrii (désigné meilleur pointu et premier scoreur de Ligue B à Orange en 2014-15), pour mener son attaque. Vasyl, 25 ans et 1,96 m, sort de deux saisons abouties au Kazakhstan, où ce gaucher a décroché deux titres de champion consécutif­s avec Altai. « Il a joué contre la France fin mai à Lyon (au cours du tournoi de qualificat­ion pour les Mondiaux, ndlr) .Ilafaitune bonne prestation, expose le président Griguer. Egleskalns était un joueur élancé, lui c’est un taureau, un guerrier comme je les aime et avec un bon service. Est-ce qu’on avait d’autres pistes ? Oui, un très très bon pointu brésilien s’était engagé avec nous à moins d’être pris dans le championna­t de Corée. Il a été recruté et à la vue des salaires pratiqués là-bas, il est parti. Le pointu de Rennes (Miseikis) voulait venir aussi mais il est finalement resté en Bretagne. » Avec l’arrivée de Tupchii, le NVB s’appuiera sur des titulaires qui ont côtoyé (Kolev, Cuk, Bartos) ou côtoient (Ivanov, Jaumel) le niveau internatio­nal.

Koncilja succède à Radevic

D’autant plus que pour remplacer Radevic, non conservé, Kasic a ciblé un internatio­nal slovène (plus de 40 sél.), Danijel Koncilja. Un central de 26 ans (2,01m) qui évoluait avec Padoue la saison dernière. En Serie A, le natif de Novo Mesto a disputé 25 matches et terminé 12e de la saison régulière. Le vice-champion d’Europe 2015 avec la Slovénie a achevé la saison avec 56% de réussite en attaque. « Faire venir des joueurs pour la première fois en France est un risque mais l’avantage, pour nous, c’est que ce sont des gens un peu moins gourmands financière­ment », confesse Alain Griguer. Grâce aux conseils de Jaumel, pilier autour duquel l’équipe a été batie, Nice avait dans le viseur Petreas. Mais plutôt que de venir compenser le départ de Radevic, l’Ajaccien a préféré rentrer en Grèce.

Des jeunes plus sollicités

Avec Koncilja, le recrutemen­t est quasiment bouclé, grâce aussi au précieux travail du statistici­en, Daniel Rodrigues, qui a épluché des heures et des heures de vidéo pour proposer les meilleurs profils. Il ne reste plus désormais qu’à enrôler un pointu pour le centre de formation chargé de prendre le relais de Possamai (et de jouer, si besoin, la doublure de Tupchii), et un récéptionn­eur/attaquant avec lequel négocie le staff. Griguer encore : « On ne peut pas partir avec ambition même si l’équipe est bien équilibrée et qu’elle nous fera encore vibrer. Le but sera de se maintenir, le championna­t sera plus dense. Sans pépin, ça devrait aller. C’est peut-être notre banc qui sera un peu plus léger.» Pour faire en sorte que la mayonnaise prenne, le board niçois compte sur le leadership de Jaumel et des jeunes pousses capables d’assumer davantage de responsabi­lités. Mladen Kasic, le coach azuréen, a chargé son président Alain Griguer de lui trouver un lieu de stage dans l’arrière-pays pour débuter la préparatio­n physique fin août. Pour l’heure, les dirigeants niçois peinent dans leur entreprise et se heurtent à l’exigence des mesures mises en place dans le cadre de l’état d’urgence.

Sans surprise, Yoann Jaumel sera le capitaine la saison prochaine. Son énergie et sa connaissan­ce du groupe en font l’homme idoine pour succéder à Halilovic parti à Narbonne. C.R.

 ?? (Photo Laurent Thareau) ?? L’ancien capitaine, formé au club, rentre d’une pige d’un an en Croatie.
(Photo Laurent Thareau) L’ancien capitaine, formé au club, rentre d’une pige d’un an en Croatie.

Newspapers in French

Newspapers from France