Nice-Matin (Cannes)

Les arts russes fleurissen­t à Cannes pendant  jours

Le XXe Festival commencera mercredi avec des spectacles de danse, projection­s, ballets et autres festivités, précédé dès lundi par des concerts du conservato­ire et de l’académie Gnessine

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Le Festival ed’art russe commence la semaine prochaine pour la XX édition, présenté par le Palais des festivals et des congrès et par l’organisme russe Centre des festivals de films et des programmes internatio­naux. De mercredi à dimanche se succéderon­t des concerts, spectacles de danse, exposition­s et projection­s de cinéma. L’événement est organisé avec le concours des ministères russes de la Culture et des Affaires Étrangères, ainsi que l’Académie des Beaux-Arts de Russie. Il met à l’honneur chaque année l’une des république­s de la Fédération de Russie : cette fois, c’est Mari El, située entre Moscou et les monts Oural, qui présentera son corps de ballet.

Musique !

Avant le début de l’événement, un autre festival commence dès lundi : celui du Jeune art russe, impliquant le conservato­ire de Cannes et l’académie Gnessine de Moscou. Les élèves musiciens des deux institutio­ns se produiront lundi à l’église Notre-Dame de Bon Voyage, puis le lendemain à la salle Miramar. Les élèves de l’École des Beaux-Arts de Russie exposeront au Foyer du Grand Auditorium du Palais des Festivals de mercredi à dimanche, en même temps que le Festival des arts russes. Ils préparent leurs toiles en ce moment même, depuis vendredi, en parcourant la ville Cannes avec leur chevalet… Attention, l’accès est réservé aux spectateur­s du Festival.

❖ Deux journées très folkloriqu­es

Le Festival lui-même s’ouvre avec un spectacle de chants et danses folkloriqu­es avec le Choeur Piatnitsky, mercredi soir au Grand Auditorium (photo, à droite). Auparavant, une cérémonie d’ « hommage aux morts pour la France» aura lieu à 10 h 30 au cimetière du Grand-Jas. Le lendemain, un dînerspect­acle est organisé au salon des Ambassadeu­rs avec défilé, chanteurs solistes russes et accordéon. La chanteuse française Christelle Loury, invitée spéciale du Festival, se produira également ainsi que d’autres célébrités. Un feu d’artifices sera tiré au terme de la soirée, visible depuis la terrasse du salon.

❖ Trois projection­s au Palais

Vendredi et dimanche, des films seront projetés gratuiteme­nt en version originale sous-titrée dans la salle Estérel du Palais, pour les Journées Cinéma Russe organisées dans le cadre du Festival. Une fiction inspirée d’Anna Karénine de Léon Tolstoï sera notamment visionnée dimanche, sortie cette année.

❖ Des ballets russes pour finir en beauté

Le théâtre d’État de ballet et d’opéra de la république russe de Mari El interpréte­ra samedi une oeuvre du compositeu­r italien Cesare Pugni reprenant l’intrigue de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Dimanche, pour clôturer le Festival, il donnera une oeuvre de Prokofiev inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespear­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France