Nice-Matin (Cannes)

C’est parti ! Le chiffre Les échos Programme Plea monte en puissance Seri se rapproche du Barça

- WILLIAM HUMBERSET

le nombre de matchs officiels d’affilée où le Gym avait encaissé au moins un but depuis la victoire à Dijon le  mars (-). La mauvaise série a pris fin hier soir. Lorsque le Gym a remporté son dernier titre, la coupe de France , il était le coach niçois. Silvester Takac a entraîné le Gym entre  et  et les Niçois ne l’ont pas oublié. Le coach serbe a ainsi reçu le trophée de l’Ancien Aiglon hier avant le coup d’envoi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Yoan Cardinale a eu la mauvaise surprise de retrouver son véhicule avec un pneu crevé. Le portier est dans une passe difficile mais il ne mérite pas ce genre d’acharnemen­t idiot. Il a besoin du soutien de son propre public et la Populaire Sud l’a parfaiteme­nt compris en l’acclamant lors de son entrée sur le terrain. W.H. ✓ Barrage retour Ligue des Champions (mardi  août à h) Nice - Naples ✓ L - Journée  (samedi  août à h) Amiens - Nice ✓ L - Journée  (/ ou  septembre) Nice - Monaco ✓ L - Journée  (/ ou  septembre) Rennes - Nice ✓ L - Journée  (/ ou  septembre) Nice - Angers CARDINALE : il n’a pas pu se mettre en confiance sur sa première sortie au poing (2’). Mais même s’il a vécu un match plutôt tranquille, la tête de Diallo lui a permis de se montrer bondissant et concentré (83’). Garder sa cage inviolée pour la première fois de la saison va lui faire du bien.

SOUQUET : une incursion dans la surface (9’) et un bon jaillissem­ent (17’) méritaient meilleur sort dans le dernier geste. Il n’a pas tout réussi balle au pied mais n’a jamais été pris à défaut défensivem­ent non plus.

DANTE : beaucoup d’approximat­ions dans ses choix et un troisième avertissem­ent en trois matchs qui le privera du derby contre Monaco (week-end du 9 septembre). Une prestation qui reste en deçà des attentes à l’égard du capitaine.

LE MARCHAND : bien campé sur ses appuis, il a rarement perdu un duel. Malgré un renvoi laborieux du genou en fin de match, il a rendu une copie plus que correcte après une prestation mitigée à Naples.

JALLET :

tranchant durant les trois quarts de la partie, il a accusé le coup en fin de match. Légitime pour un latéral qui enchaînait une seconde titularisa­tion en trois jours après trois mois sans match complet. Il l’avait dit, jouer sur son pied gauche ne le gênerait pas.

TAMEZE : une bonne couverture défensive, des relais intéressan­ts, de l’allant balle au pied... L’ancien Valencienn­ois n’a pas raté sa première titularisa­tion en rouge et noir. Touché derrière la cuisse, il a cédé sa place à Koziello pour les vingt dernières minutes.

SERI : l’Ivoirien a sorti le contrôle et l’extérieur du pied qui vont bien pour trouver Plea dans la surface sur l’ouverture du score (45’). Il n’a pas forcé les efforts à trois jours de retrouver Naples mais s’est montré, comme souvent, précieux dans la constructi­on.

WALTER : avant-dernier passeur sur le premier but, il est à l’affût pour claquer son premier pion sous les couleurs rouge et noir dès l’entame de la seconde période. Gaucher, il s’en est plutôt bien sorti dans un couloir droit inédit.

SNEIJDER : au petit trot, il a joué le bon espace ou juste effectué la bonne feinte de corps (43’) pour lancer les copains en profondeur. Un beau petit pont de l’extérieur du pied sur Didot (67’) a laissé entrevoir toute sa classe technique. C’est prometteur pour un joueur qui n’est pas encore à 100%. Remplacé par Srarfi (85’).

LEES-MELOU : une tentative de loin poussive (22’), un bon appel dans l’espace pour une frappe déviée par Johnsson (34’). Sa tête déviée par Walter lui permet d’être crédité de sa première passe décisive de la saison (47’). Son volume de jeu a été précieux dans le repli défensif malgré une adversité plutôt faible. Alors que le mercato touche à sa fin dans une dizaine de jours ( août, à minuit), l’OGCN pourrait perdre un nouveau joueur, et non des moindres, puisque Jean-Michael Seri serait proche d’un départ au FC Barcelone. Selon le Mundo Deportivo, le transfert du milieu ivoirien va se concrétise­r « dans les jours qui arrivent ». L’opération pourrait rapporter  millions d’euros, soit le montant de la clause de valorisati­on de Seri qui, selon nos informatio­ns, ne serait plus très loin d’un accord salarial avec le club blaugrana. « Person- nellement, je ne suis en contact avec personne, a déclaré le joueur hier soir. Je ne sais pas si mes conseiller­s discutent ou non avec Barcelone, et si ça se fera ou pas. Mais ce n’est pas le moment d’en parler, des échéances importante­s arrivent, comme celle de mardi. Jusqu’à ce jour, je suis toujours Niçois. » V.M. et W.H. PLEA : il a retrouvé confiance et s’est montré décisif. Son but, inscrit au terme d’un bon mouvement collectif et d’une belle action personnell­e en pivot au coeur de la surface (45’), l’a métamorpho­sé. Ses prises de balle trop approximat­ives ont disparu au profit de bons décrochage­s, de courses et de crochets tranchants. À l’image de son action individuel­le qui amène le second but niçois (47’) et de celle qui précède sa sortie au profit de Balotelli (65’). L’attaquant italien a obtenu des fautes, dont une qui lui a permis de pousser Johnsson à effectuer une belle horizontal­e sur un coup franc enroulé à 25 mètres (81’). Mardi, il a un rendez-vous très attendu avec Naples.

 ?? Photos : Franck FERNANDES ?? Déjà buteur face à Troyes (-), Alass’ a récidivé pour mettre son équipe sur la voie de la victoire. En deuxième mi-temps, il était dans tous les bons coups jusqu’à sa sortie.
Photos : Franck FERNANDES Déjà buteur face à Troyes (-), Alass’ a récidivé pour mettre son équipe sur la voie de la victoire. En deuxième mi-temps, il était dans tous les bons coups jusqu’à sa sortie.

Newspapers in French

Newspapers from France