Nice-Matin (Cannes)

« Manger sainement » au Café de la fontaine

-

Parmi la douzaine de restaurant­s qui animent le coeur de La Turbie, le Café de la fontaine a un statut à part. Ouvert 365 jours par an, du midi jusqu’à tard le soir, il propose une cuisine méditerran­éenne, fraîche et légère, à partir des produits de saison. Une cuisine de retour du marché servie dans une ambiance de bistrot parisien dont la carte – environ 5 entrées, 5 plats, 5 desserts – change chaque jour, à chaque service. Avec des classiques qui reviennent – brandade de morue ou tarte au citron – mais uniquement en saison ! Le chef qui va au marché, chaque matin, c’est Bruno Cirino, une étoile Michelin pour son Hostelleri­e Jérôme, située à 200 mètres de là. Toute la cuisine du Café, desserts compris, est préparée par la cuisine de l’Hostelleri­e, avec un objectif : le goût d’abord ! Le chef du Café se charge des cuissons à la minute. «On a créé le Café en 2004 parce qu’il n’existait pas à La Turbie d’endroit où se retrouver, prendre un verre après le service du soir, explique Marion Cirino, sommelière émérite, épouse et plus précieuse collaborat­rice du chef. Sans autre ambition que de proposer de manger tous les jours sainement avec des produits frais. Pas une cuisine d’excellence, une bonne qualité, régulière, pour un prix raisonnabl­e – 9 euros pour les entrées, 15 à 18 euros pour les plats.» Et s’il vous arrive de payer un peu plus cher, c’est que vous avez la chance de tomber un jour où le chef Cirino a eu l’opportunit­é d’acheter à bon prix des produits d’exception : homards, cèpes… MARIE-EVELYNE COLONNA

À l’occasion des  ans de l’appellatio­n Côtesde-Provence, gros plan sur la cuvée MarieChris­tine, du château de l’Aumérade, à Pierrefeu…

Sébastien Ponzanelli, gérant de la cave Nicolas à Hyères, a jeté son dévolu sur la cuvée MarieChris­tine… Il nous en parle !

Au nez

C’est un joli vin, tout en fraîcheur. On est sur des notes de fruits rouges, qui passent de la groseille à la framboise. C’est un vin assez charmeur au nez.

Au palais

En bouche, ce vin a une belle finale longue, fraîche et fruitée, tout en douceur. Le goût persiste longtemps en bouche. C’est très agréable.

La petite histoire

L’étiquette avait été dessinée par l’arrièregra­nd-mère de l’actuel propriétai­re du domaine. Ils ont décidé de lui rendre hommage. Et c’est réussi !

À marier avec…

À boire en apéritif, mais pas que. En été, avec une petite salade de tomates, des grillades ou un joli poisson à la plancha, ça fonctionne très bien. C’est un vin très élégant, en cru classé, mais aussi facile à déguster. À partager entre amis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France