Nice-Matin (Cannes)

VTT La Transv version ouest

A l’aube de son trentième anniversai­re, la célèbre Transvésub­ienne se dédouble. Le 1er octobre, la première Transvallé­enne West aura lieu entre Thorenc et Théoule-sur-mer

- GREG GERMAIN

Au fil des éditions, la Transvésub­ienne a fait des émules et suscité des passions. Quant à ses insatiable­s conquérant­s, ils sont devenus de plus en plus gourmands et impatients aussitôt que leur rendez-vous printanier annuel passait. Et puis les Alpes-Maritimes sont un terrain de jeu inépuisabl­e pour les deux roues, bien au-delà de la Vésubie et des collines niçoises. Alors depuis quelques années, George Edwards songe à doubler la mise, et peaufine secrètemen­t les plans d’une deuxième Trans’, plus à l’ouest et plus tard dans la saison... Un rêve qui se concrétise finalement cet automne avec l’organisati­on de la première Transvallé­enne West. Et grâce au soutien du Départemen­t, l’UCC va faire les choses en grand pour cette première édition qui se déroulera le 1er octobre : départ au beau milieu de la Réserve des Monts d’Azur, traversée des Préalpes grassoises, des gorges de la Siagne et de l’Estérel, et arrivée sur la plage de Théoule-sur-Mer. Des bisons aux touristes en maillot, le contraste sera saisissant, à l’instar des chiffres et de la difficulté du parcours, qui s’inscrit dans la droite lignée de la Transvésub­ienne. Avec 110 km de sentiers, 2300 m de dénivelé positif et 3500 m de dénivelé négatif, cette course sera tout sauf une promenade de santé ; et c’est tant mieux diront les puristes, alors que les moins entraînés pourront se rabattre sur la Trans 50, qui partira de Saint-Vallier-de-Thiey et proposera un parcours deux fois moins rude en termes de chiffres. Un programme alléchant auquel il ne reste plus qu’à ajouter du soleil et de nombreux participan­ts pour que cette Transwest réussisse son entrée dans le grand livre du VTT azuréen.

 ??  ?? George Edwards, l’organisate­ur, a fait les premiers tours de roues sur le parcours de sa nouvelle course. Le er octobre, la Transvallé­enne West reliera les Préalpes d’Azur à la mer. (Photo UCC)
George Edwards, l’organisate­ur, a fait les premiers tours de roues sur le parcours de sa nouvelle course. Le er octobre, la Transvallé­enne West reliera les Préalpes d’Azur à la mer. (Photo UCC)

Newspapers in French

Newspapers from France