Nice-Matin (Cannes)

Dddddd Le billet de Philippe Bouvard Objets du culte 36 quai des Orfèvres adapté en série À voir ce soir

-

François Vincentell­i et Camille Chamoux sont au générique d’une minisérie pour Arte. Dans J’ai deux amours, comédie tournée à Strasbourg au printemps et diffusée cet hiver, l’acteur incarne Hector, un quadra en couple avec Jérémie, qui retombe sous le charme de Louise, sa première petite amie. « J’ai aimé l’originalit­é du rôle, la complexité du personnage », déclare le comédien, vu dans Clara Sheller ou Hard, notamment. « J’essaie de ne pas en faire un salaud, c’est avant tout un amoureux. La comédie est un genre très sérieux qui demande une grande sincérité dans le jeu. » « L’hétérosexu­alité, l’homosexual­ité et la bisexualit­é sont traitées pour la première fois avec la même dose de sexe, de tromperie, de fidélité, de romantisme…, souligne Camille Chamoux. C’est audacieux, délicat, jamais caricatura­l. Il est important que la télé offre une vision juste des nouveaux schémas de la famille. » La chanteuse Yelle, Julia Faure et Olivier Barthelemy complètent le casting de cette fiction écrite par Olivier Joyard et réalisée par Clément Michel. Tandis qu’avec l’aide de Brigitte Macron, nouvelle « chartiste » à la transparen­ce présidenti­elle, on dresse la liste des symboles ayant permis à son mari de se hisser au sommet de l’État, l’exemple du parfait marketing politique nous vient du Canada. Car si en France le locataire de l’Élysée en est encore à croire que le maillot de foot, les gants de boxe ou la voiture suiveuse du Tour de France regonflero­nt sa popularité, Justin Trudeau, fils de Premier ministre et chef de gouverneme­nt lui-même depuis près de deux ans, s’est borné à faire confiance aux marchands du Temple. Grâce à ces derniers, son portrait s’étale sur les objets les plus inattendus : s’il en coûte  dollars pour une tasse de petit-déjeuner permettant de commencer la journée avec l’idole des jeunes électeurs, on peut en disposer aussi sous la forme d’un étui de carte de crédit ou le nouer autour du cou en guise d’écharpe. Ainsi, le gouvernant d’un des principaux pays du Commonweal­th fait-il concurrenc­e à sa future reine Kate Middleton dont le sourire peint sur porcelaine a été d’autant plus facilement commercial­isé que ce sont ses parents qui s’en sont chargés. Personnell­ement, j’ai longtemps porté une cravate achetée voilà cinq ans à New York pour sa fantaisie dépourvue de toute sobriété avant de m’aviser que l’étiquette intérieure portait le nom de Donald Trump. Le longmétrag­e policier d’Olivier Marchal, 36 quai des Orfèvres, avec Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, sorti en 2004, va être décliné en série sous le titre provisoire STL .Ben Ripley (Source Code) est en charge de l’adaptation. Derrière la caméra, on retrouvera Christophe­r McQuarrie (scénariste de Usual Suspect, réalisateu­r de Jack Reacher et de Mission Impossible Rogue Nation), également coproducte­ur avec Gaumont (Narcos). On ignore tout du casting et qui sera le diffuseur.

LE DERNIER MAÎTRE DE L'AIR

Une aventure à couper le souffle mêlant effets spéciaux, combats chorégraph­iés et décors monumentau­x. Aventures. EU. 2009. Réal: M. Night Shyamalan. 1 h 43. Avec : Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz.

À 20h55 sur France 4

DUMMIE, LA MOMIE

Un histoire qui devrait faire rêver les petits garçons. Aventures. All. 2014. Réal: Pim Van Hoeve. 1 h 17. Avec : Julian Ras, Yahya Gaier, Roeland Fernhout, Ton Kas.

À 20h55 sur Gulli

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France