Nice-Matin (Cannes)

Le Cannet connaît sa feuille de route

Le club du Cannet, vice-champion de France en titre, a dû faire face à de nombreux départs. Un nouveau coach, Dragutin Baltic, est arrivé pour reconstrui­re

- KATHERINE NATTON

Pour garder sa place dans le top 4 en championna­t et se préparer à disputer la deuxième Ligue des champions de son histoire, Le Cannet a fait appel à un coach d’expérience en remplaceme­nt de Carlo Parisi. Il s’agit de Dragutin Baltic. L’entraîneur slovène est nanti d’une belle réputation, avec notamment un passage remarqué au Volero Zurich (2012/15), mais aussi au Lokomotiv et au Rabita Bakou. Des clubs où il a régulièrem­ent doublonné titre de champion et coupe. Pour le seconder, il a choisi l’ancien joueur de l’AS Cannes, Kristian Knudsen, qui connaît les exigences du haut niveau.

La carte de la jeunesse

Pour sa première apparition dans le championna­t hexagonal, « Balta » doit donc rebâtir un tout nouveau groupe après le départ de neuf joueuses. Pour cela, il a voulu jouer la carte de la jeunesse et reconstrui­re un effectif autour de la libero Laura Ong, l’internatio­nale et centrale française MarieFranc­e Garreau Djé et la Cubaine Rosanna Giel-Ramos. Un trio qui sera complété par les arrivées de deux Cannoises, la toute jeune Joyce Agbolossou et Déborah Ortschitt. Pour diriger le jeu, le coach slovène a opté pour un duo franco-russe avec Marie-Sara Sicard, qui a évolué en Elite et Anastasia Salina, meneuse au Sparta Volgorod. La Suédoise Rebecka Lazic fera son retour dans le championna­t national et succédera à sa soeur jumelle Alexandra qui a pris la direction du Volero Zurich. Encore engagées dans le championna­t d’Europe avec leurs sélections respective­s en championna­t d’Europe, l’attaquante croate, Matea Ikic, et la centrale azérie, Olena Hasanova, rejoindron­t leur nouvelle équipe un peu plus tard. Arrivées également différées de quelques semaines pour les deux Cubaines Giel Ramos et la pointue Sanchez Ravon ainsi que pour la Russe Savkina et la Serbe Sakradzija. En attendant de pouvoir vraiment travailler le collectif, les Cannettane­s travaillen­t leur physique car elles vont rapidement entrer dans « le dur » en Ligue des champions avec la réception des Biélorusse­s de Minsk (le 17 octobre). Entre un championna­t qui s’annonce très ouvert, un tirage difficile mais intéressan­t en Ligue des champions et la Coupe de France à suivre, Balta Baltic se montrerait presque impatient d’ouvrir le bal de cette nouvelle saison. « J’ai construit une équipe jeune, voire très jeune et je mise sur une concurrenc­e saine à tous les postes pour que tout le groupe progresse et rende le collectif toujours plus fort » explique-t-il. Une méthode « Balta » qui a déjà porté ses fruits et qui pourrait bien être la botte secrète du Cannet cette saison.

 ?? (Photo K.N.) ?? Autour du nouveau coach Dragutin Baltic (e en haut en partant de la droite), l’effectif est encore loin d’être au complet à l’entraîneme­nt.
(Photo K.N.) Autour du nouveau coach Dragutin Baltic (e en haut en partant de la droite), l’effectif est encore loin d’être au complet à l’entraîneme­nt.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France