Nice-Matin (Cannes)

« Cette mesure mettrait nos entreprise­s à genoux »

-

Mauro Gola, président de la Confindust­ria de Cuneo, exprime les inquiétude­s du patronat piémontais.

Que vous inspire cette mesure contre les camions de gros tonnage ?

Nous sommes préoccupés par cette décision française qui a des répercussi­ons internatio­nales. Il nous paraît absurde, au moment où les deux États font en sorte d’améliorer la desserte via le tunnel de Tende, de bloquer le passage des poids lourds ! Ce n’est clairement pas une mesure de bon sens. Et nous avons des doutes sur le fait même que des maires puissent bloquer une route internatio­nale.

L’impact serait-il vraiment si lourd à supporter pour les entreprise­s italiennes ?

Une telle mesure mettrait à genoux des entreprise­s qui ne pourraient, ainsi, plus être concurrent­ielles. Cuneo-Vintimille, cela revient à environ  euros via le col de Tende, et au triple en passant par l’autoroute ! On ne peut donc pas arriver à une fermeture pure et simple de la route. Après l’affaire du chantier du tunnel de Tende, que nous avons tant attendu, ce serait un nouveau coup terrible.

Quelles alternativ­es suggérez-vous ?

Nous sommes en train d’estimer combien de véhicules de plus de  tonnes passent par la Roya. Mais on parle là d’un nombre réduit. On pourrait donc imposer un créneau horaire. Ou organiser un contournem­ent des villages. On pourrait aussi essayer le ferroutage... Mais pour tout cela, il faut se mettre autour de la table et discuter !

 ?? (DR) ?? Mauro Gola.
(DR) Mauro Gola.

Newspapers in French

Newspapers from France