Nice-Matin (Cannes)

Rentrée des classes en rythmes et sans couacs

Pour certains élèves, la reprise s’est faite en chantant. Pour les écoliers, elle s’est faite dans les nouveaux rythmes de la semaine à quatre jours. Gros plan en cas de pluies méditerran­éennes intenses

- VÉRONIQUE MARS

C’est parti pour une nouvelle année scolaire ! Hier matin, les 191 588 élèves ont repris le chemin des écoles, collèges et lycée publics et privés sous contrat dans les A.-M. Une rentrée en rythmes et «en chantant» selon les voeux de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, qui s’est traduite dans certains établissem­ents par des surprises musicales. Dans les écoles, les élèves ont repris dans de nouveaux rythmes : ceux de la semaine des quatre jours adoptés par 104 des 121 communes des A.-M. Tout cela s’est déroulé sereinemen­t, sans couacs majeurs dans cette partition de la rentrée.

Maternelle­s toujours au complet

De fait, par rapport à l’an dernier, la pression des effectifs s’est allégée aux portes des écoles des A.M, avec seulement 318 écoliers en plus à scolariser. Toutefois, selon le SNUIpp, syndicat enseignant majoritair­e dans le 1er degré, quelques points de tension sont apparus, liés à des mouvements de population. Cas à Nice, dans le quartier du Port, mais aussi dans les maternelle­s Aubert aux Moulins. Car les maternelle­s font toujours le plein d’enfants. « C’est le cas dans celles de Saint-Georges à Villeneuve­Loubet, l’Eau vive à Grasse qui affichent plus de 30 enfants par classe, pointe Gilles Jean, secrétaire départemen­tal du SNUIpp. Au complet aussi les écoles de Villars-sur-Var et celle Fragonard à Peymeinade. » Autant de cas d’écoles qui seront examinées, jeudi, lors du comité technique spécial départemen­tal chargé de procéder aux ajustement­s de rentrée. En revanche, avec la suppressio­n de plus d’un millier de contrats aidés, affectés principale­ment au secrétaria­t des écoles, le SNUIpp tire la sonnette d’alarme. « Sans cette aide précieuse, les directeurs d’école ne pourront pas tout faire,pointe Gilles Jean. Lancer des projets pédagogiqu­es, animer leur école tout en s’occupant des chronophag­es tâches administra­tives. » D’où la consigne syndicale de délaisser enquêtes et paperasser­ies administra­tives avec pour mot d’ordre « je réponds quand j’ai le temps ! »

Reprise étalée dans le secondaire

Dans le secondaire, les collégiens et lycéens ont repris le chemin des cours. Une rentrée étalée pour soigner l’arrivée des petits nouveaux - les élèves de 6e et de 2nde - qui s’est déroulée sans problème majeur. À une exception près, le collège Carles à Contes, où les élèves en classe de 6e ont fait leur rentrée, hier matin, sans leurs profs. Eux, étaient en grève pour dénoncer le manque d’enseignant­s. (Lire en page Vallées dans l’édition de Nice) Toutefois, ce matin, ils devraient reprendre les cours normalemen­t. Reste qu’au SNES, syndicat enseignant dans le secondaire, on attend l’assoupliss­ement de la réforme du collège comme le lancement des devoirs faits en classe. Une mise en musique qui devrait intervenir après les vacances de la Toussaint. Avec pour le SNES, une interrogat­ion : qui surveiller­a ces études dirigées ? Les profs, les surveillan­ts ou bien le service civique ? route inondée www.vigilance.meteofranc­e.com www.vigicrues.gouv.fr www.interieur.gouv.fr

 ??  ??
 ??  ?? C’est en chantant que certains élèves des A.-M ont repris le chemin de cours. Et sur le front des classes, cette rentrée s’est déroulée sans « couacs majeurs ». (Photo Michael Alesi)
C’est en chantant que certains élèves des A.-M ont repris le chemin de cours. Et sur le front des classes, cette rentrée s’est déroulée sans « couacs majeurs ». (Photo Michael Alesi)

Newspapers in French

Newspapers from France