Nice-Matin (Cannes)

Le village a rendu hommage à Huguette Ferry

- D.G.

Une centaine de mouansois, amis proches et famille se sont rassemblés pour un dernier hommage à Huguette Ferry, figure emblématiq­ue de Mouans-Sartoux. Un rassemblem­ent qui témoignait des liens profonds entre cette active bénévole et le village. « Maman donnait sans compter du temps à nous tous, au journal Le Mouansois, au comité des fêtes, à la paroisse, aux Voix mouansoise­s... rappelait sa fille Mathilde, dans un émouvant témoignage. (...) Le village, c’était sa vie. Il l’a rendue heureuse, grâce à vous. Je vous remercie de lui avoir donné une vie magnifique dans un village où elle se sentait entourée. Partager ce moment ensemble c’est la faire vivre ».

« Aider les autres, c’était sa vie»

Le maire Pierre Aschieri a rappelé la générosité et le dévouement d’Huguette. « Deux cérémonies ne suffiraien­t pas, soulignait-il. Il faut continuer tout ce pour quoi elle s’est battue, que l’on travaille plus que jamais au vivre ensemble qui lui tenait à coeur, qu’on se serve de son exemple. Pour moi, Huguette est une sainte laïque. Elle donnait sa vie pour les autres, c’est un exemple pour nous tous. » Marie Hélène Lecoq, amie fidèle, se souvenait des heures passées à préparer des lots, balayer la salle Léo Lagrange, compter les sous des kermesses, distribuer le Mouansois... « Aider les autres c’était sa vie », commentait l’amie fidèle. Ses amis d’Afrique ont envoyé leurs hommages à « Maman Huguette » « Nous avons toujours trouvé (dans votre maison) accueil, bonté, générosité et oreilles attentives, se souvenait toute l’équipe de la ferme Sichem. Les graines d’amitié et de solidarité que tu as plantées avec MAS portent déjà de beaux fruits. » « Sa maison La Sauvagine était comme une case villageois­e du Kivu, toujours ouverte en plein Mouans-Sartoux», rappelait Achille Biffumbu de Villages durables. Son mari Yves Ferry a rappelé à quel point Huguette était enracinée et vivait profondéme­nt son village, pour faire celui-ci «un lieu de vie de bien-être, une cité bonne et heureuse ». Une projection et une exposition de photograph­ies ont permis à chacun de se remémorer avec émotion les bons souvenirs, tandis que les petits enfants d’Huguette ont distribué sa recette des fameux petits pains.

 ??  ?? Amis et famille ont témoigné de la générosité et de l’opiniâtret­é d’Huguette Ferry, fidèle à ses engagement­s associatif­s. (Photos D.G.)
Amis et famille ont témoigné de la générosité et de l’opiniâtret­é d’Huguette Ferry, fidèle à ses engagement­s associatif­s. (Photos D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France