Nice-Matin (Cannes)

Un CCAB qui fait déjà rêver

Malin et audacieux durant le mercato, le club du président Crespin s’est doté d’une équipe qui, sauf coup(s) dur(s), est d’ores et déjà assurée de jouer les premiers rôles. Doux euphémisme…

- PHILIPPE HERBET

Qui eut pu imaginer, un seul instant, voir débarquer à Principian­o un garçon de la trempe d’un Maxime Zianveni, longtemps star de la proA, vainqueur de la Coupe Korac en 2002 avec Nancy, et encore sacré champion de France de ProB avec Boulazac en juin dernier ? Pas grand monde en vérité. Alors quand, pour ajouter au frisson des supporters, une autre pointure du basket, Kenny Grant Jr (oui, oui, le fils de…) a lui aussi choisi de poser son baluchon sur le banc du CCAB, et que Thomas Albenque l’imitait peu après, le doute n’était plus permis. Soit le président Crespin avait cédé le club aux Qataris, soit il était tombé sur la tête. En fait, rien de tout cela. Entre concours de circonstan­ces, coups de bluff, réseautage, etc., le CCAB, qui jouit par ailleurs d’une excellente image, a réussi le casse du siècle sur le marché des transferts. Car en N2, quelle que soit la poule, on doute qu’il existe ailleurs un effectif aussi incroyable… Un matériel humain mis à dispositio­n d’un coach, Pierre de Marchi, qui ne peut cacher son impatience à l’idée de voir sa «dream team » en découdre officielle­ment sur les parquets. « On est sur un nouveau projet. Pour rappel, j’avais, quand je suis arrivé au Cannet, un objectif sur trois ans qui était de faire monter l’équipe en N2 et de la maintenir. On a atteint cet objectif avec un groupe qui avait fait de moi un champion de France, ce qui explique d’ailleurs que la saison dernière, on avait très peu recruté. Cette fois, chacun savait qu’il était temps de passer à autre chose, en changeant l’effectif et la façon de travailler. C’est une nouvelle aventure qui débute… »

Ouverture samedi

Une nouvelle aventure, avec un grand A, au vu, une fois encore, de ce recrutemen­t XXL. «Vis-à-vis des joueurs que l’on a conservés, il était hors de question que l’on se renforce avec des garçons qui auraient eu sensibleme­nt le même niveau. Il me fallait des joueurs qui tirent réellement le groupe vers le haut. Et là, c’est évidemment le cas. Ca évite les tensions internes et ça permet même de resserrer les liens entre mes gars. » Voilà pour le contexte et les espoirs qu’il suscite. Sachant que les premières impression­s sont venues ajouter de l’optimisme à l’optimisme. « Cette année, j’ai volontaire­ment écourté ma préparatio­n, de 6 à 3 semaines, glisse à ce sujet De Marchi. Et sur ce que j’ai pu constater à l’issue de nos matches amicaux, c’est que d’un point de vue physique, mes joueurs sont prêts pour la première journée du championna­t (ce samedi, NDLR) ». Une reprise qui ne se fera pas forcément en douceur puisque d’emblée, les Cannettans vont se mesurer à l’un des gros bras de cette poule. «Prissé-Macon fréquente la N2 depuis pas mal de temps. Donc oui, pour commencer, ce sera un gros test. Maintenant, sans mettre la pression à qui que ce soit, et même si on a une nouvelle équipe et qu’il y a encore des ajustement­s à trouver au niveau du collectif, je ne peux pas juste un instant imaginer qu’une défaite làbas serait logique ». Loin de se cacher derrière son petit doigt, le technicien cannettan affiche donc, lui aussi, la couleur. « C’est clair, parce que l’objectif, désormais, c’est de jouer les playoff dans les deux ans qui viennent. Mais si on peut dès cette saison, accrocher le haut du classement, on ne va pas s’en priver. C’est pour ça que pour moi, le but ultime, c’est de gérer mes joueurs pour avoir le moins de blessures possibles durant cet exercice. Parce qu’avec mon groupe au complet, on peut voir loin. Mais, en revanche, si les pépins physiques s’accumulent, ça sera forcément plus compliqué… » Mais compliqué n’est pas Cannettan, non ?

 ?? (Photos Ph.H.) ?? L’effectif au grand complet, à l’occasion de sa présentati­on officielle.
(Photos Ph.H.) L’effectif au grand complet, à l’occasion de sa présentati­on officielle.

Newspapers in French

Newspapers from France