Nice-Matin (Cannes)

A Fénelon, les travaux seront terminés dans les temps

Entamé il y a plus d’un an, le chantier imposant se poursuit et sera réceptionn­é fin mai 2018. Des délais tenus malgré l’accident mortel venu endeuiller ce grand et beau projet

- DIANE EGGERMONT deggermont@nicematin.fr

Depuis juillet 2016, dans la cour de récréation du collège Fénelon – réduite de 50 % –, le bruit des ouvriers qui travaillen­t se mêle à celui des élèves qui décompress­ent entre deux cours de français et de mathématiq­ues. Ce sera encore le cas pour cette année scolaire 20172018. Mais ce sera la dernière. L’objectif des grands travaux menés sur l’actuel terrain pentu entre le rondpoint du Sud et l’avenue Pierre-Semard ? Rassembler en priorité les deux écoles Sainte-Marthe et Jeanne-D’Arc, situées audessus du palais de justice pour la première et dans le centre historique pour la seconde, qui accueillen­t plus de 600 élèves à elles deux. Rassembler les élèves donc mais aussi, dans un nouveau bâtiment administra­tif, tous les services généraux de l’institut de Fénelon (comptables, secrétaria­ts…). Un nouveau lieu qui facilitera la rencontre entre enseignant­s du primaire et du collège puisque « les équipes ont besoin de se rencontrer », explique Didier Arnaud, chef d’établissem­ent et coordinate­ur de l’ensemble de l’institut. Un chantier colossal et contraigna­nt pour tout le monde, mais qui se déroule bien de l’aveu de son coordinate­ur principal.

De nouveaux élèves pourront être accueillis

«Globalemen­t, ça se passe assez bien et ça avance parfaiteme­nt puisque nous sommes dans les temps, avec 95 % du gros oeuvre terminé », se réjouit l’homme qui concède que ça n’est pas toujours facile. Quand on bâtit 14 000 m² de planchers, ça ne se fait évidemment pas sans contrainte­s. Même si c’est vrai que la poussière et le bruit quand on ouvre les fenêtres – parce qu’il fait chaud – ça a été un peu compliqué. » Un bâtiment impression­nant de quasiment cent mètres de long sur quatre niveaux auquel vient s’adjoindre un autre qui accueiller­a le pôle administra­tif de l’institut ainsi qu’un gymnase flambant neuf. Un grand projet dont la réception des travaux se fera fin mai, le temps d’obtenir toutes les autorisati­ons, malgré l’événement dramatique survenu lundi 28 août avec le décès d’un ouvrier de soixante ans qui travaillai­t sur les lieux. L’inaugurati­on, elle, aura lieu en septembre 2018. « Quelques jours après la rentrée, le temps d’investir les lieux pour que ça soit plus vivant », poursuit Didier Arnaud. Car, si la réception des travaux se fait avant la fin de l’année scolaire, le déménageme­nt ne se fera pas pendant les cours. Un déménageme­nt fait à moindre frais puisque « pour réduire les coûts, nous nous chargeons, en interne, d’une partie du déménageme­nt et de l’aménagemen­t. Nous avons du travail ! Pour le plus gros, le déménageme­nt physique, une entreprise spécialisé­e s’en chargera. »

 ??  ??   m² de plancher sont construits. L’entrée pour les maternelle­s et primaires se fera depuis le rond-point du Sud (photo principale) tandis que les collégiens rentreront par l’entrée actuelle. (Photos X.D.)
  m² de plancher sont construits. L’entrée pour les maternelle­s et primaires se fera depuis le rond-point du Sud (photo principale) tandis que les collégiens rentreront par l’entrée actuelle. (Photos X.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France