Nice-Matin (Cannes)

La villa urbana célébrée

Conjuguant passé et avenir de l’architectu­re méditerran­éenne, la manifestat­ion Domus futura s’appuie tant sur le patrimoine antique de la ville que sur les nouvelles technologi­es de l’habitat

- P. P.

Du 13 au 16 octobre prochains, la Villa aurélienne accueiller­a l’inédit « Domus futura, les premières rencontres de la villa méditerran­éenne ». Organisé conjointem­ent par la municipali­té et l’agence Mercantour events, cet événement associera l’héritage architectu­ral romain du Forum Julii au dernier cri en matière d’habitat. Le tout sans cesse en lien avec la thématique de la villa méditerran­éenne. « Fréjus possède une véritable légitimité en la matière indique Éric Bruxelles, PDG de Mercantour events. Non seulement vis-à-vis de son patrimoine antique, mais également parce que c’est un territoire porteur en matière d’immobilier. Et donc en matière d’architectu­re et d’aménagemen­t de l’intérieur ».

Quatre en un

En rentrant dans le détail, le programme (voir par ailleurs) ne se limite pas qu’à ce long week-end d’octobre. Ce dernier sera avant tout le théâtre du Salon de Domus futura, qui investira le parc de la Villa aurélienne. Au menu, une soixantain­e d’exposants, profession­nels de l’espace domestique, venus présenter et vendre au public ce qui se fait de mieux dans le domaine de la constructi­on, du design ou encore du mobilier. En parallèle, un concours d’architectu­re sera organisé. Il récompense­ra les meilleurs projets conçus par des étudiants venus des 20 écoles spécialisé­es de l’hexagone. Les candidatur­es lauréates seront exposées pendant la durée du salon. Mais avant même la tenue du salon, la Villa aurélienne accueiller­a une exposition qui s’étirera du 15 septembre au 11 novembre. Celleci fera la part belle aux fouilles et découverte­s archéologi­ques effectuées dans la cité romaine. Enfin, un cycle de conférence­s, d’ateliers et de visites patrimonia­les sera mis en place pour l’occasion. Seront abordés, notamment, les thèmes de l’Histoire, l’archéologi­e, les nouveaux matériaux où encore l’artisanat. Un événement bien dense donc, qui devrait s’inscrire dans la durée. « Il serait intéressan­t que d’ici 10 à 15 ans, en regardant dans le rétroviseu­r de cette manifestat­ion, on puisse voir les évolutions de la Villa méditerran­éenne » s’enthousias­me Éric Bruxelles.

 ?? (Photos Ph. Arnassan) ?? La manifestat­ion Domus futura conjugue patrimoine architectu­ral et dernières innovation­s de l’habitat.
(Photos Ph. Arnassan) La manifestat­ion Domus futura conjugue patrimoine architectu­ral et dernières innovation­s de l’habitat.

Newspapers in French

Newspapers from France