Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL L’ambition retrouvée Questions à « Gagner la Coupe de France »

Ehsan Abdelmalek, capitaine de l’OGCN

- CHRISTOPHE­R ROUX RECUEILLI PAR C.R.

Marjan Kolev n’a pas manié la langue de bois. Hier soir, le coach azuréen a apporté du relief à la présentati­on de son OGC Nice. Dans nos locaux, en présence du président du groupe Nice-Matin JeanMarc Pastorino, le Macédonien a exprimé sa soif de victoires. Après avoir abordé l’exercice 2016-17 comme un sas de transition, afin de redessiner son projet sportif et de le centrer davantage sur la formation, le Gym affiche à nouveau la volonté de tutoyer le top niveau. Impossible de se contenter d’un simple maintien. « Nos deux premiers matchs de la saison (défaite de quatre buts seulement contre le champion de France messin et nul chez le vice-champion brestois dimanche dernier) m’ont rassuré. Notre projet avance, a argué Kolev. Il y a eu beaucoup de changement­s l’année dernière, on en a tiré les leçons et l’objectif est désormais les play-off. Ensuite, laissez-nous vous surprendre. » Hier, il s’agissait de bien plus qu’une simple présentati­on d’effectif, le Gym a fixé son cap pour le futur et sa sixième saison de rang en LFH. Le président Ange Ferracci a les crocs : « On veut s’installer parmi les meilleurs, on peut terminer 3e cette saison. J’espère aussi, dans un avenir proche, un joli parcours européen. » De sacrés projets à concrétise­r d’ici mai. Gardiennes Arrières droites Arrières gauches Ailières droites Ailières gauches Demi-centres Pivots Ehsan Abdelmalek vit son troisième exercice à l’OGC Nice. A  ans, l’ailière gauche, capable d’évoluer à tous les postes, est l’une des guides d’un groupe plein de jeunesse. L’Egyptienne, née au Caire, a profité de la présentati­on de son équipe pour dresser un bilan des deux premières journées de LFH.

Ehsan, quel regard portez-vous sur ce début de saison à la fois prometteur et frustrant ?

L’entame a été très dure. On n’a pas eu de chance en jouant Metz et Brest, champion et vicechampi­on de France. On a juste connu des problèmes en attaque contre Metz. La défense est très bonne pour l’instant. On mène tout le match à Brest (- à la e, avant de concéder le nul - à ’’ de la fin). On a manqué un peu d’expérience là-bas, contre une équipe encore meilleure que l’an dernier. Il y avait  spectateur­s et leur public nous a un peu stressées. Avoir perdu les trois points nous a rendues un peu tristes mais revenir à Nice avec deux points c’est déjà pas mal.

Peut-on imputer cette fin de match ratée à la jeunesse du groupe ?

Ce n’est pas comme ça que ça marche. Oui, il y a des jeunes dans l’équipe mais elles sont très fortes. On a confiance en elles et on espère qu’elles vont continuer à jouer de la même manière. Il a juste manqué un but ou deux de plus pour gagner.

Quelles sont les forces et faiblesses de ce collectif ?

On joue très bien en défense. Linnea (Torstenson) pour l’instant y fait beaucoup. En attaque, il y a du mieux mais on a encore besoin de temps pour trouver les automatism­es. Il ne manque pas grand chose.

Trois recrues ont signé pour bonifier notamment la défense (Martin, Torstenson, Martinez). Comment jugez-vous leur rendement ?

Elles sont magnifique­s. On parle quand même de Linnea Torstenson ou Carmen Martin, de grandes joueuses. Carmen est la meilleure ailière droite au monde, championne d’Europe avec Bucarest (en ). Elle a aussi joué les Jeux (médaillée de bronze en  avec l’Espagne). Elle nous apporte son expérience. Linnea aussi (meilleure joueuse de l’Euro ). Elle parle avec tout le monde. C’est une championne et on la respecte beaucoup. C’est un plaisir de jouer avec de telles stars. Ana est encore jeune mais tout aussi forte. Elle est internatio­nale espagnole. Même si elle est blessée actuelleme­nt, quand elle reviendra dans le groupe, on sera encore plus fortes.

Le groupe est jeune. Etesvous

heureuse de tenir ce rôle de grande soeur ?

Oui, bien sûr. Je suis à l’aise ici, j’aime Nice. Je suis capitaine et j’espère bien faire mon travail.

La réception de Nantes (e journée) doit lancer votre saison. La victoire est-elle obligatoir­e ?

Oui, gagner est obligatoir­e face à Nantes (samedi à h). Il faudra faire attention, parce que c’est une belle équipe qui sort d’une magnifique saison, mais on sera chez nous. Il n’y aura pas de stress à avoir. On sera tranquille. On doit juste faire notre travail.

Le président attend, à l’avenir, un « joli parcours européen ». Ça passe, peut-être, par de beaux parcours dans les coupes…

C’est vrai. Quand on parle de nos objectifs entre joueuses ou avec le staff, on pense à disputer les play-off et la finale de la Coupe de France. C’est dans un coin de notre tête. On travaille pour ça. Maintenant, les play-off sont le but n° et la finale de la Coupe est le n°. Mais j’espère qu’on va gagner la Coupe.

 ?? Photos : François VIGNOLA ?? Après une saison de transition sur le plan sportif, les Niçoises rêvent à nouveau des sommets. L’exercice - doit sonner les retrouvail­les avec les play-off. A  ans, l’Egyptienne est l’une des deux trentenair­es de l’effectif azuréen.
Photos : François VIGNOLA Après une saison de transition sur le plan sportif, les Niçoises rêvent à nouveau des sommets. L’exercice - doit sonner les retrouvail­les avec les play-off. A  ans, l’Egyptienne est l’une des deux trentenair­es de l’effectif azuréen.

Newspapers in French

Newspapers from France