Nice-Matin (Cannes)

Art et culture pour tous les élèves

Ville pionnière et expériment­ale d’un projet national, Cannes veut initier 100 % des écoliers et élèves à l’art et la culture, avec la délivrance d’une attestatio­n en fin d’année scolaire

- A. CARINI acarini@nicematin.fr

Il y avait eu la rentrée en musique dans les écoles primaires, et le chant de Lisandro au lycée des Coteaux. Comme une première rumeur à un projet d’une plus grande ampleur. Hier, le programme 100 % éducation artistique et culturelle, pour laquelle Cannes est ville pionnière et expériment­ale, a été symbolique­ment présenté dans la cour de la Résidence des artistes au Suquet. Avec les oeuvres de Grégory Berben, Richard Pisani -Ferri et Olll, pour témoins. Cette expérience menée en partenaria­t avec le rectorat de Nice et la direction régionale des affaires culturelle­s, vise à placer l’éveil artistique et culturel au coeur de tout un chacun, via l’éducation.

En temps scolaire

« Notre mission est de briser les plafonds de verre, afin que chacun puisse accéder à la culture, souligne le maire David Lisnard. L’éducation culturelle et artistique doit devenir un pilier de l’instructio­n publique ». Pour l’année 2017-2018, elle se décline au gré de 103 actions (43 dans les écoles, 60 dans les collèges et lycées). « Un parcours durant le temps scolaire, périscolai­re et extrascola­ire, il concerne tous les domaines artistique­s et culturels », précise Maud Boissac, directrice des affaires culturelle­s à Cannes. Parmi les projets initiés par le 100 % artistique et culturel, quatre ont été cités : - Avec ma Maîtresse ? par le collectif « Sauf le Dimanche » : le jeudi 9 novembre dans six classes d’une école élémentair­e, l’interventi­on surprise d’une comédienne qui remplace l’institutri­ce le temps d’un spectacle d’une demi-heure en classe, touchant à toutes les émotions. - Hakanaï par Adrien M et Claire B : un spectacle de danse solo en forme de haïkus visuels avec des images numériques qui se meuvent dans une boîte. Les élèves (5 classes de collège, le vendredi 2 février) sont invités à expériment­er cette scénograph­ie à l’issue de la représenta­tion, au Théâtre de La Licorne. -« Cordes frottées » à la Frayère : 20 élèves de maternelle et CP des écoles Goscinny et La Frayère seront initiés au violon à travers un répertoire traditionn­el et populaire, tout au long de l’année à la Petite Ferme. - Classes Patrimoine : dans le cadre de la candidatur­e des îles Lérins à l’Unesco, six classes de collèges seront sensibilis­ées au travail d’un comité scientifiq­ue, notamment au travers d’un séjour de deux jours sur les îles. À partir de janvier, ce pass (460 jeunes) donnera libre accès aux musées et lieux d’exposition, à une carte d’abonné pour les médiathèqu­es et bibliothèq­ues, ainsi qu’à une place de théâtre (Sortir à Cannes) gratuite, au bout de six expérience­s validées. Le concept « Famille au spectacle » autorise également un écolier de primaire qui paie sa place, à inviter quatre personnes pour l’accompagne­r à un spectacle. Pendant les vacances scolaires, ce sont les plus petits des crèches et centres de loisirs qui auront la possibilit­é de visiter le Fort Royal sur Ste-Marguerite, ou bien d’aller au spectacle durant le Festival P’tits Cannes à You ou à La Licorne.

Résidence d’artistes

Deux scénariste­s vont passer quatre semaines sur les îles de Lérins pour écrire une web série, suivis par les élèves « cinéma » de Gérard-Philipe. Le danseur et chorégraph­e Abdoulaye Konate interviend­ra également dans plusieurs établissem­ents, avant le Festival de danse.

 ??  ??
 ??  ?? Le recteur Emmanuel Ethis, le maire David Lisnard et Isabelle Milliès (DRAC), tous unis pour que l’éducation artistique et culturelle à Cannes devienne un exemple au niveau national. (Photo Patrice Lapoirie)
Le recteur Emmanuel Ethis, le maire David Lisnard et Isabelle Milliès (DRAC), tous unis pour que l’éducation artistique et culturelle à Cannes devienne un exemple au niveau national. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France