Nice-Matin (Cannes)

École : l’impact social du passage aux quatre jours

Cannes Si le maire de assure «qu’il n’y a pas de casse sociale», la Ville a dû se séparer d’une trentaine de contractue­ls. Quant aux nouveaux horaires, ils sont loin de satisfaire tous les agents…

- garama@nicematin.fr

Avec le retour à la semaine de quatre jours d’école, on pouvait craindre une coupe sombre dans les effectifs municipaux. En première ligne, les agents d’animation. « On doit défendre les contribuab­les… et les intérêts des enfants », a souligné le maire David Lisnard quelques jours avant la rentrée. Pour autant, loin de revenir à avant la réforme de 2014, la mairie a décidé d’en conserver certains de ses acquis jugés positifs. Comme la profession­nalisation des équipes ou le maintien de certaines activités de qualité dans le temps périscolai­re.

Budget divisé par deux

La Ville qui dépensait l’an dernier 1 M€ n’annule pas la facture mais la divise par deux, soit 500 000 €. «Il n’y a pas de casse sociale », a rassuré le maire. Mais les effectifs ont été évidemment revus à la baisse. De 98 agents permanents à 35 h l’an dernier, l’effectif passe à 92. « C’est six de moins mais on en a replacé cinq dans d’autres services où il y avait des besoins », a expliqué Thierry Migoule, directeur général des services. À la multiplici­té des contrats de 9 h, 18 h ou 23 h hebdomadai­res qui concernaie­nt 73 personnes l’an dernier, la mairie a instauré un nouveau contrat à 20 h par semaine. « Pour certaines animatrice­s qui avaient débuté il y a trois ans à 9 h par semaine et étaient parvenues à 23 h l’an dernier, c’est un peu difficile de redescendr­e à 20 h », pointe Robert Bacchi, responsabl­e CGT à la mairie de Cannes. Au final, 36 personnes embauchées sur des contrats de 9 heures ont donc quitté la mairie. Le retour à quatre jours, c’est aussi de nouveaux horaires de travail pour les Atsem (agents territoria­ux spécialisé­s des écoles maternelle­s) et les animateurs.

Horaires : ça grince des dents

Début juillet, une quarantain­e d’Atsem avaient exprimé une certaine grogne à la découverte de leurs nouveaux horaires. « Mais il y a eu un geste de la mairie qui a organisé une consultati­on avec quatre propositio­ns d’organisati­on », tempère Robert Bacchi. Bémol toutefois : « La mairie n’a pas suivi pleinement leur souhait de travailler deux semaines en centre aéré contre trois. Ce qui aurait permis de donner du travail aux agents d’animation… ». Résultat, ça grince – encore discrèteme­nt – des dents dans les rangs des Atsem et dans ceux du service d’animation des écoles cannoises… GAËLLE ARAMA

 ??  ?? Le retour à quatre jours d’école bouleverse l’emploi du temps des enfants mais aussi des personnels de mairie qui travaillen­t dans les écoles. (Photo P. Lapoirie)
Le retour à quatre jours d’école bouleverse l’emploi du temps des enfants mais aussi des personnels de mairie qui travaillen­t dans les écoles. (Photo P. Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France