Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Une grande maison pour les jeunes

- D.G.

Après-midi dansant intergénér­ations ce dimanche, de  h à  h, à l’Espace culturel et sportif du Valde-Siagne, , av. de la République. Toutes danses (batchata, salsa, kizomba, disco, rock, boogie, tango, valse…). Tarif:  € À l’occasion de la Fête du canal de la Siagne, demain de  h à  h au parking de l’étang Fontmerle, Mougins accueille « Space Invaders », jeu de piste grandeur nature à faire en famille! Animation gratuite, un smartphone personnel requis par équipe avec l’applicatio­n flashcode (télécharge­able gratuiteme­nt). Rens. ..... 150 mètres carrés de locaux flambants, salon, cuisine, terrasse, salle de travail, billard… Les 14-17 ans peuvent se sentir comme chez eux dans la nouvelle maison des jeunes, aménagée sur le site de l’ancienne laiterie. Né de la fusion entre la Maison des Jeunes Mouansois (accueil loisirs) et l’Espace Accueil Jeunesse (volet prévention), le nouvel espace est un lieu d’échange où les jeunes pourront venir librement s’amuser, s’informer, discuter ou faire leurs devoirs. « Nous avons travaillé sur une unité de lieu pour les loisirs, la prévention et l’aide aux devoirs, pour toucher la famille dans son intégralit­é », explique Christelle Poussard, directrice du service Enfance Jeunesse Éducation. Dans le hall d’accueil, un espace d’informatio­n avec documentat­ion et ordinateur­s en libre accès. Dans la salle de l’EAJ, l’espace prévention. Un réseau de profession­nels de santé proposera conférence­s et consultati­ons à destinatio­n des jeunes et des parents, de manière gratuite, anonyme et confidenti­elle. Dans le grand salon équipé d’une cuisine américaine, on retrouve toute une gamme de loisirs. Les jeunes pourront venir librement de 16 h à 19 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et, de 13 h 30 à 19 h, le mercredi. « Nous avons mis en place des modalités plus simples pour faciliter leur venue, souligne Laurent Bernex responsabl­e du service jeunesse prévention. Une simple inscriptio­n suffit pour toute l’année ». La rentrée a été l’occasion pour le service jeunesse de présenter ce nouvel espace aux enseignant­s, animateurs et collégiens. « Toute l’équipe éducative est venue et porte le projet auprès des élèves, se réjouit le responsabl­e de la structure. Notre ambition est de travailler avec l’ensemble des partenaire­s : centre culturel, collège, espace emploi, mission locale, espace de l’art concret, Maison d’éducation à l’alimentati­on durable… C’est un travail de maillage territoria­l. Nous voulons être des facilitate­urs de liens ». Cet été déjà, une douzaine de jeunes ont déjà profité des lieux et ont commencé à s’investir dans des projets. « Ils sont allés à la plage, au musée du sport, au MAMAC, à Gourdon, à Montpellie­r… poursuit Laurent Bernex. Ils ont construit des bancs en palettes. » Pour les vacances, le dispositif « Sac ados» en partenaria­t avec la CAF, aidera les jeunes de 16 à 25 ans à réaliser leurs projets de voyage.

 ??  ?? La directrice du service Education Enfance Jeunesse Christelle Poussard et le responsabl­e du service Jeunesse Prévention Laurent Bernex présentent les nouveaux locaux. (Photo D.G.)
La directrice du service Education Enfance Jeunesse Christelle Poussard et le responsabl­e du service Jeunesse Prévention Laurent Bernex présentent les nouveaux locaux. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France