Nice-Matin (Cannes)

« Regarder devant»

Lucien Favre n’a pas beaucoup de certitudes avant d’affronter le voisin monégasque. Une victoire dans le derby pourrait occulter le début de saison compliqué et le mercato mitigé

- W. H.

Des départs à compenser, des recrues à intégrer, un dispositif tactique à trouver... Lucien Favre n’a pas vraiment eu le temps de souffler dans ce début de saison compliqué. Le technicien suisse refuse néanmoins d’être inquiet à la veille de recevoir Monaco. Il sait qu’une victoire dans le derby pourrait changer pas mal de choses.

Coach, après trois défaites en quatre matchs de L, c’est d’autant plus important de gagner contre Monaco ?

Il faut faire une bonne performanc­e et aller chercher la victoire, ce qui serait magnifique. Les matchs perdus sont une réalité, mais ça tient à peu de choses. On pouvait accrocher un point à Saint-Etienne (-), comme on pouvait largement accrocher le nul contre Troyes chez nous (-). On loupe peutêtre trop parce qu’on pense à la saison dernière et on oublie quelques bases. Il faut réussir l’amalgame, trouver le système qui convient aux joueurs cadres qui sont là, que ce soit une vraie équipe. Le plus important, c’est qu’on soit surtout bien équilibré entre la défense et l’attaque.

Vous avez découvert ce derby l’an dernier. Il a une saveur particuliè­re ?

Pour moi, c’est un match comme un autre. Ce qui compte c’est qu’on voit du jeu, une victoire. Le reste...

Monaco semble moins fort que la saison passée ?

Oui, mais ils ont beaucoup investi aussi. Rony Lopes c’est pas mal, Moutinho aussi et il y en a beaucoup d’autres derrière, comme Baldé... Compenser des départs comme Silva et Mbappé, c’est énorme, ça c’est clair. Mais ils l’ont fait en engageant des joueurs parfaiteme­nt adaptés à leur système. Moutinho était déjà là l’an dernier par exemple, il était pratiqueme­nt sur la moitié des buts sur balle arrêtée. C’est un magnifique système que j’adore, en --- avec deux ailiers à l’intérieur, ils le jouent magnifique­ment bien.

Avez-vous des doutes quant à l’humeur de Seri après son transfert avorté au Barça ?

Je ne me fais pas trop de soucis de ce côté-là. Même si je ne l’ai pas vu depuis son départ en Côte d’Ivoire, il devrait arriver en fin d’après-midi (hier après-midi). Il a joué deux matchs, dont un au Gabon, ça fait beaucoup de voyages. Il faudra voir son état de fraîcheur physique. Mais sur la longueur il va revenir et continuer de montrer ses qualités. Comme il l’avait fait contre Guingamp, où il était pratiqueme­nt sur tous les bons coups.

Vous êtes d’accord avec votre

président quand il dit que le Barça a « foutu en l’air » votre joueur ? (Il hésite) Quand vous commencez un championna­t et que la période des transferts continue... Mais tout le monde a accepté ce

‘‘ business. C’est le passé, il faut regarder devant.

Avec Dante suspendu et la qualité de l’attaque de Monaco, la défense sera le principal chantier de votre réflexion ?

Elle en fait bien sûr partie. Sarr ne fera pas partie du groupe non plus, il faut faire très attention, il repasse des examens lundi. Coly ? Ça fait peu de temps qu’il est là. Il y a quand même un changement de rythme entre la deuxième division italienne et la Ligue . Une semaine ça fait court, on verra. Marlon ? Je ne me fais pas de soucis pour lui, il saura s’adapter et jouer son rôle.

Mendy pourrait jouer ?

Il s’est fait opérer deux fois de la cheville l’an dernier, il n’a pas beaucoup joué avec Leicester. Il faut remettre en route tout ça.

La trêve a eu des bienfaits ?

Même s’il manque quelques joueurs, ça fait recharger les accus avec quelques jours de

“Il y a peut-être un dossier que j’aurais aimé finaliser mais nous n’y sommes pas arrivés, c’est celui d’Hatem Ben Arfa (...). Pour l’instant, Hatem est dans une position un peu particuliè­re avec Paris. Mais si un jour il y a une fenêtre de tir pour le faire venir cet hiver ou l’été prochain, on regardera ça bien volontiers. Il ne faut pas oublier quel club est Nice (...). Il y a des clubs beaucoup plus puissants que nous pour intervenir sur Hatem mais si on a une chance, on la tentera. ” Jean-Pierre Rivère, le président du Gym, hier sur RMC

congés. Repartir sur deux séances quotidienn­es c’est bien aussi, parce qu’après on va enchaîner les matchs et ce seront forcément des séances de récupérati­on.

Comment jugez-vous l’état de forme de Wesley Sneijder ?

Wesley est revenu lundi et s’est entraîné toute la semaine. Il n’a fait qu’une séance mardi au lieu de deux, c’était trop pour lui. Il n’avait pas joué pendant deux-trois mois quasiment, et il a fait trois matchs d’affilée. C’est tout à fait logique qu’il ne soit pas encore prêt.

Auriez-vous préféré qu’il ne soit pas sélectionn­é avec les Pays-Bas ?

Ç’aurait peut-être été mieux pour lui et pour nous. Surtout qu’il n’a joué qu’une mi-temps en deux matchs. Ça lui a fait faire une pause mais ce n’était pas très arrangeant pour nous.

Des nouvelles de Wylan Cyprien ?

Il a repris la course sur le terrain, il bosse. C’est difficile de donner un délai pour son retour, il ne faut pas précipiter les choses après une rupture des croisés. Je dirais fin d’année, début d’année prochaine.

Marlon ? Il saura s’adapter et jouer son rôle”

 ?? Équilibrée entre la défense et l’attaque ». (Photos Frantz Bouton) ?? Si le coach de l’OGC Nice estime qu’une victoire dans le derby serait « magnifique », il espère surtout voir son équipe « bien
Équilibrée entre la défense et l’attaque ». (Photos Frantz Bouton) Si le coach de l’OGC Nice estime qu’une victoire dans le derby serait « magnifique », il espère surtout voir son équipe « bien

Newspapers in French

Newspapers from France