Nice-Matin (Cannes)

Le Cléac’h et Poupon, les mains dans le bronze

- PHILIPPE DEPETRIS

Le pianiste virtuose qui a commencé ses études musicales de piano dans notre région, évoquera demain à 19 h en musique le Festival internatio­nal du film 1946 lors de la soirée de gala de rentrée organisée dans les salons du Majestic par Sophie Dupont-Coderch, présidente de l’associatio­n, en collaborat­ion avec « Ciné-Croisette » qui présentera du 16 au 24 septembre à l’Olympia et aux Arcades dix films datant de cette année-là. Lauréat de nombreux concours internatio­naux, Jean Dubé qui fut un enfant prodige et remporta à 9 ans un piano Steinway de concert lors du concours national «Jeunes Prodiges Mozart» à Paris se produit sur tous les continents et mène une belle carrière. C’est toujours avec plaisir qu’il se produit sur la Côte d’Azur. Rencontre...

L’idée de ce mariage entre la musique et le cinéma?

Depuis mon plus jeune âge je suis passionné par la musique de film et par les arrangemen­ts et les transcript­ions que j’ai pratiqués d’abord comme exercice puis au concert. J’avais déjà donné un récital ici à Cannes qui racontait en musique la production cinématogr­aphique de l’année . Cette année c’est , une époque riche où les réalisateu­rs faisaient appel à des compositeu­rs de formation classique et intégraien­t même sur leurs images des oeuvres du répertoire.

La difficulté de cette démarche?

Elle part d’une idée de base: il faut arriver à adapter la musique que joue un orchestre symphoniqu­e complet au seul piano en préservant ce qui est essentiel. De plus la plupart du temps les partitions originales de ces musiques de films ne sont pas disponible­s. Je réalise donc mes transcript­ions à l’écoute puis je les transcris sur papier. C’est du travail mais c’est passionnan­t. Pour ce concert la plupart des oeuvres jouées sont des oeuvres que j’ai transcrite­s personnell­ement.

Qu’allez-vous interpréte­r?

Le programme est très varié. Il y aura notamment des génériques de Georges Auric composés pour les films « La Belle et la Bête » ou la « Symphonie Pastorale », de Herrmann pour le film « Anna et le roi », de Dominguez, pour « Anna Candelaria » et des extraits de pièces écrites par The Andrew Sisters pour le film d’animation de Walt Disney «la Boite à musique». Sur le plan des oeuvres du répertoire qui illustrent des films, il y aura la ère Ballade de Chopin (dans le film «Hantise»), le er mouvement du concerto N° de Rachmanino­v («Brève rencontre») et la Rhapsody in blue de Gershwin du film du même nom.

Vous aimez sortir des sentiers battus des répertoire­s traditionn­els?

Oui car en cherchant l’on découvre de véritables pépites inconnues que j’aime remettre dans la lumière. Parmi la trentaine d’enregistre­ments que j’ai réalisés pour la firme «Syrius», j’en ai consacré un au répertoire américain basé sur des thèmes amérindien­s qui date d’avant Gershwin. Je les ai redécouver­ts et j’en suis heureux. Il y a aussi la Finlande avec Melartin, un compositeu­r qui a vécu dans l’ombre de Sibelius mais qui est aussi très intéressan­t. Et j’ai envie de développer dans mes récitals le répertoire contempora­in.

Vos projets?

Je vais bientôt jouer à Toulouse lors d’un colloque universita­ire réunissant des musiciens et des scientifiq­ues autour des rapports entre mathématiq­ues, musique et fonctionne­ment du cerveau. Et le  décembre je donnerai un récital Liszt au Westminste­r à Nice ce qui me ravit car j’aime revenir jouer dans ma région.

 ??  ?? Le pianiste Jean Dubé joue demain soir au Majestic Barrière. (DR)
Le pianiste Jean Dubé joue demain soir au Majestic Barrière. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France