Nice-Matin (Cannes)

Grasse vaut (aussi) le détour Le palais de justice Les jardins du MIP La Tour de l’Evêque Les promeneurs du temps La visite des écoliers de Gérard-Philipe

-

Depuis  ans déjà, le patrimoine est mis à l’honneur le temps d’un week-end. La ville de Grasse joue bien évidemment le jeu et, pendant deux jours, le week-end prochain, vous pourrez partir à la découverte de lieux impénétrab­les ou tout simplement profiter de l’occasion pour visiter des sites que vous ne connaissez pas encore. L’édition  des Journées européenne­s du patrimoine promet localement de belles découverte­s. Comme le spectacle Les Promeneurs du temps, la découverte du patrimoine végétal des jardins du MIP à travers des contes parfumés ou encore les visites guidées des écoliers de Gérard-Philipe...

Les jardins du musées internatio­nal de la Parfumerie serviront de décor à Delphine de Swardt, spécialist­e du langage des odeurs. Une découverte du patrimoine végétal à travers des contes, des poèmes ou des citations autour des plantes à parfum dans un cadre bucolique. Le spectacle, sur réservatio­n, sera joué deux fois, samedi et dimanche, à  h. Christian Dior, esprit de parfum au musée de la Parfumerie Visites guidées samedi  et dimanche  septembre, à  h et à  h.

Inaccessib­le au public le reste de l’année, la Tour de l’Évêque sera visible samedi et dimanche, avec cinq visites programmée­s chaque jour. Le rendezvous est fixé à l’accueil de la mairie. Une fois gravies les marches qui mènent au sommet, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville de Grasse. La visite est sur réservatio­n et n’est malheureus­ement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un des temps forts de l’été à Grasse, Les Promeneurs du temps, fait son retour pour mettre en avant le patrimoine grassois. L’aventure Théâtre compagnie et le Son des choses proposent, samedi  septembre, à  h, un mélange de spectacle de rue et de théâtre. Les spectateur­s seront pris à partie par des personnage­s marquants dans l’histoire de Grasse qu’ils rencontrer­ont au fil de leur déambulati­on. Les places étant limitées, il faut réserver.

Alexandre-Evariste Fragonard, une collection grassoise à la Villa-musée Fragonard

Visites guidées samedi  et dimanche  septembre, à  h.

Chaque année, la visite de la cité judiciaire connaît un grand succès. Les Journées européenne­s du patrimoine sont, en effet, un rendez-vous attendu pour ceux qui souhaitent découvrir l’envers du décor du palais de justice grassois. Deux visites sont prévues samedi  septembre, à  h et à  h et il faut impérative­ment réserver car les places sont limitées.

Le thème de cette e édition étant la jeunesse, les écoliers de Gérard Philipe ont été mis à contributi­on pour présenter leur travail. Dans le cadre du dispositif « % artistique » qui permet au public d’avoir un contact direct avec l’art contempora­in, l’établissem­ent grassois héberge un vitrail de l’artiste Ernest Boursier-Mougenot. Les écoliers présentero­nt leurs oeuvres ainsi que celle de l’artiste lors de deux visites organisées samedi, à  h  et à  h , au sein de l’école gérard Philipe.

Trilogie agricole au musée d’Art et d’Histoire de Provence

Visites guidées samedi  et dimanche  septembre, à  h. Ma jeunesse à Grasse, à la maison du Patrimoine

Visites samedi  et dimanche  septembre, de  h à  h.

 ?? Textes : Claire CAMARASA Photos : doc. Nice-Matin ??
Textes : Claire CAMARASA Photos : doc. Nice-Matin

Newspapers in French

Newspapers from France