Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY-BALL - A MOUGINS Le MOM ne lâchera rien Deux mots sur la nouvelle équipe

- ISABELLE VARITTO I. V.

Les exploits de la dernière saison - les victoires sur les deux équipes de ligue AF, Quimper et Le Cannet, et l’accession aux demi-finales de la coupe de France -, et le trophée national remporté l’année précédente, donnent du « fuel » et pour longtemps aux féminines pro du MOM volley-ball. Ce n’est pas demain que l’équipe phare du club, qui évolue en Elite, va cesser de croire en ses chances.

En quête de sponsors

Pourquoi ? Mais pour aller encore plus haut, pardi ! « Notre ambition est de monter en Ligue AF (la 1ere division française) », confirme l’entraineur de l’équipe Elite, Marie Tari, à l’occasion de la présentati­on des joueuses au gymnase des Oiseaux. Même son de cloche de la part du président du club, Frédéric Pastorello, qui s’est exprimé pendant l’assemblée générale organisée avant la présentati­on de l’équipe première. Il compte donner au club des moyens sonnants et trébuchant­s à la hauteur. « La priorité, en 2017, sera la recherche de sponsors et de nouvelles actions » ,àmême d’augmenter le budget, qui se monte à 546 000 euros, dont 58% de subvention­s. « Il manque un gros partenaire à 30/40 000 euros et 4 ou 5 autres à 5/10 000 euros», pour se donner les moyens supplément­aires qui permettron­t au club d’achever une mutation fulgurante, sur le plan de l’organisati­on. Par exemple, seulement 10 joueuses composeron­t encore cette année l’effectif de l’équipe Elite. Question de moyens.

Un club de jeunes

Pas question pour autant de rogner sur le reste. Le club, qui se targue d’être le 1er de France en nombre d’adhérents, avec 577 joueurs et 544 joueuses, dont 800 scolaires, est « un club de jeunes » et le restera. Ceux-ci «ne pâtiront pas des performanc­es de l’équipe première, au contraire », a asséné le président, qui, avec le bureau continuera à mener formation de haut niveau et succès sportifs de front. Le label Performanc­e octroyé à nouveau cette année par la FFT officialis­e le succès de cette politique sportive que seuls 8 clubs en France ont atteint. Enfin, le MOM VB, qui fêtera ses 40 ans le 17 octobre, souhaite ouvrir prochainem­ent la pratique du para-volley et volleysour­d. Excellent ! L’équipe Elite s’est présentée au gymnase des Oiseaux avec un contingent de  nouvelles recrues : Alisée Camberaber­o, Margot Lemoigne, Jasmine Tahvanaine­n, et Romane Sanchez. Ni plus ni moins que d’ordinaire, puisque le renouvelle­ment d’usage est de « quatre à cinq joueuses » chaque année, rappelle l’entraineur, Marie Tari. Les nouvelles s’appuieront sur les anciennes, et en particulie­r, la capitaine, Irina Labazevich, « joueuse historique du club », pour reconstitu­er une équipe performant­e : Marie Océane Pieri, Mathilde Giordano, Vendulo Haragova, et Margarita Martinez. A charge pour l’entraineur de créer une alchimie efficace. « On essaie de travailler sur un état d’esprit », explique-t-elle, pour compenser le manque d’effectif -  joueuses, c’est peu - et « quelques petites carences sur la partie vidéo », jusque là, inexistant­e. L’arrivée d’un adjoint, Yoan Lorente, devrait apporter un sérieux plus. Il s’occupera notamment des statistiqu­es et de la vidéo. A signaler que Margarita Martinez était absente, et le restera peut-être jusqu’au  octobre, retenue en Colombie pour des matchs avec l’équipe nationale. Un coup dur pour l’équipe puisqu’elle est « l’une des meilleures attaquante­s ».

 ??  ??
 ?? (Photo ville de Mougins) ??
(Photo ville de Mougins)

Newspapers in French

Newspapers from France