Nice-Matin (Cannes)

La « Maison de la Région » installée... en mairie de Nice

- THIERRY PRUDHON

Christian Estrosi avait annoncé la couleur dès son accession à la présidence de Paca : il entendait réaliser des économies sur les antennes décentrali­sées de la Région dans les départemen­ts. Et il n’a pas lâché, en dépit d’une très éphémère levée de boucliers. Ces antennes n’ont toutefois pas été supprimées mais insérées dans les locaux de collectivi­tés existantes. C’est ainsi que depuis cet été, celle des Alpes-Maritimes, rebaptisée Maison de la Région, a quitté l’avenue Notre-Dame pour s’installer dans les murs de la mairie de Nice. «Ce qui, note Christian Estrosi, représente une réduction des dépenses de 60 %, avec un loyer annuel, charges comprises, de 115 000 euros ».

Un guichet unique

Sur le fond, a-t-il expliqué hier soir lors de l’inaugurati­on desdits locaux, il a souhaité «fermer les anciennes antennes régionales, devenues des permanence­s politiques déguisées, pour ouvrir de véritables structures au service des habitants». Elles sont notamment destinées à répondre à une exigence de proximité, en servant d’interface entre les acteurs locaux (collectivi­tés, entreprise­s, porteurs de projets) et les services de Paca basés à Marseille. À Nice, c’est Philippe Grell qui dirige la Maison de la Région où a été conservé l’effectif initial d’une trentaine d’agents, à quelques redéploiem­ents près. Elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 h à 12h30etde1­3h30à17h, en passant donc par l’entrée principale de la mairie, 5, rue de l’Hôtel-de-Ville. Cette structure tient lieu de guichet unique, dédié aussi bien à la formation, à l’accompagne­ment économique, aux questions environnem­entales, aux transports ou aux lycées.

Des sous pour les A.-M.

Désormais président délégué de la Région, Christian Estrosi a profité de l’inaugurati­on de ces locaux pour vanter, devant un parterre de maires et conseiller­s régionaux, les vertus du changement de majorité régionale survenu fin 2015. « J’ai voulu remettre de la clarté et de l’équité dans notre politique d’aménagemen­t du territoire», a-t-il insisté, saluant « un retour de l’institutio­n régionale dans les Alpes-Maritimes». Et de citer «173 millions affectés en 2016 aux acteurs économique­s, cultuels, sportifs et éducatifs des Alpes-Maritimes. Pour les seules associatio­ns, 57 millions ont été destinés à celles des A.-M. en 2016, contre 7,6 millions en 2015». Il a aussi égrené une longue liste de grands travaux en cours ou à venir, du doublement des trains en heure de pointe sur la ligne CannesGras­se à la rénovation des lycées Masséna et Augier, en passant par bien d’autres. Pour Christian Estrosi, pas de doute, les Alpes-Maritimes peuvent se frotter les mains de l’action de la Région. « Un sondage Ifop de juillet en atteste, dans lequel 35 % des Azuréens et 48 % des Niçois estiment que la Région a changé en bien, des taux de satisfacti­on très supérieurs à la moyenne nationale.» Il n’est pas allé jusqu’à paraphrase­r Jack Lang qui, le 10 mai 1981, avait célébré le passage de « l’ombre à la lumière ». Mais il l’a pensé fort. La septième en treize mois. Ce mardi vers 9 h, Cédric Herrou, figure emblématiq­ue de l’aide aux migrants dans la vallée de la Roya, a été placé en garde à vue à la suite d’une convocatio­n en gendarmeri­e de Breil-surRoya. Transféré dans les locaux de la brigade mobile de recherche de la PAF à la caserne Auvare de Nice, il a été entendu après qu’une plainte a été déposée contre lui pour « violences aggravées et séquestrat­ion ». Lors de son audition, il a d’ailleurs été confronté au fameux plaignant, Wassan, un Éthiopien d’une vingtaine d’années, actuelleme­nt détenu à la maison d’arrêt de Nice. Un passeur que Cédric Herrou avait lui-même dénoncé aux autorités, en juillet, pour avoir approché des demandeurs d’asile venus chercher secours jusqu’à son domicile. L’agriculteu­r s’était d’ailleurs porté partie civile dans ce dossier.

« Il n’en peut plus »

« Il aurait pu être entendu en audition libre sans être mis en garde à vue. Le parquet manque de bon sens et on peut constater une disproport­ion de traitement à l’égard de Cédric Herrou. Il n’en peut plus

 ??  ?? La Maison de la Région a été inaugurée dans le Vieux-Nice (sans Renaud Muselier, au Pérou hier, ne pas se fier au panneau !). (Photo Cyril Dodergny)
La Maison de la Région a été inaugurée dans le Vieux-Nice (sans Renaud Muselier, au Pérou hier, ne pas se fier au panneau !). (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France