Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Le mur de Leipzig !

Le Polonais Kamil Glik a tout sorti, hier, dans l’Est de l’Allemagne. Dans les airs mais pas que...

- À LEIPZIG MATHIEU FAURE

BENAGLIO : titulaire à la suite du forfait de Subasic, l’expériment­é portier suisse de 34 ans faisait ses grands débuts sous le maillot de l’ASM, lui qui pèse quand même 38 matches européens. Tout heureux de voir Werner manquer le cadre sur une déviation de Poulsen à la suite d’un corner (24’), il est ensuite battu sur son premier poteau sur l’ouverture du score. Une sortie parfaite dans les pieds de Werner (79’) et une parade à bout portant sur une frappe d’Augustin (82’).

TOURÉ : 11 minutes de jeu en Ligue 1, voilà ce que pesait Touré depuis son match contre le PSG à Tanger, fin juillet. Pour le défenseur, il fallait surtout être dans le rythme. Malgré des déboulés (17’, 41’) et notamment celui qui amène le but de Tielemans, il a semblé un peu juste par moments, commettant beaucoup de fautes.

GLIK : en difficulté contre Nice, le Polonais passait un nouveau gros test face au remuant Timo Werner. Avec succès. En même temps, Leipzig a usé de ballons aériens alors il s’est régalé. Il sauve un ballon chaud devant sa ligne sur un corner allemand (58’). Par moments, on a retrouvé le Glik de l’an dernier, celui qui dégageait tout. Tout le temps. Un mur.

JEMERSON : à l’instar de Glik, le Brésilien nous devait une revanche après le derby. Il couvre Forsberg sur l’ouverture du score et ne dégage pas la même autorité que le Polonais. Du mieux par rapport au derby, néanmoins.

JORGE : défensivem­ent, il est parfois apparu naïf sur certaines situations. Il manque ère encore de caractère et peine à prendre son couloir. L’ombre de Benjamin Mendy semble être ennuyeuse pour le moment. Mais ça se joue probableme­nt dans la tête.

SIDIBÉ : comme lors du Trophée des champions à Tanger, le latéral droit a débuté plus haut sur le pré. Techniquem­ent, dans les petits espaces, il a permis à Monaco de gagner des mètres facilement. Intéressan­t dans ce registre. Remplacé par Ghezzal (84’) en fin de match.

JOAO MOUTINHO : bluff ou pas, le Portugais était annoncé incertain, il a finalement débuté. Ses 118 matches de Coupe d’Europe ont fait un bien fou. Toujours là pour couper une ligne de passe, pour bien relancer, pour garder la balle, pour décaler un copain. Bref, indispensa­ble.

FABINHO : efficace, le Brésilien était à la récupérati­on mais aussi à la relance. Agressif dans le bon sens du terme.

TIELEMANS : attendue par tous les suiveurs du club, la recrue phare de l’été débutait son premier match depuis fin juillet, à un poste qui lui sied bien puisqu’il avait la responsabi­lité du jeu. Du mal à se mettre dans le sens de la marche mais décisif dans la surface sur l’égalisatio­n où il sent le coup dès le départ. Il a le sens du but. Quand il est trouvé avec le jeu face à lui, c’est un régal. DIAKHABY : le jeune attaquant continue d’enchaîner les titularisa­tions sur le front de l’attaque. Il avait la responsabi­lité de faire oublier l’absence de Lemar en animant le côté gauche. Passeur pour Tielemans en prenant le dessus dans les airs sur Klosterman­n. Intéressan­t en seconde période où il a constammen­t amené le danger par ses dribbles. Remplacé par Baldé (73’) qui a fait ses premiers pas avec l’ASM.

FALCAO : voilà un an que le Colombien joue dans un schéma à deux pointes alors quand il se retrouve seul et sans ballon à se mettre sous la dent, le Tigre devient tout de suite plus docile. Remplacé par Carrillo (88’).

 ?? (Photos AFP et EPA/MaxPPP) ?? Kamil Glik a mis Timo Werner dans sa poche.
(Photos AFP et EPA/MaxPPP) Kamil Glik a mis Timo Werner dans sa poche.

Newspapers in French

Newspapers from France