Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Favre : « Ça va être serré »

Le coach suisse du Gym s’attend à un match compliqué face à Zulte Waregem, le dernier vainqueur de la Coupe de Belgique

- VINCENT MENICHINI, À WAREGEM

Coach, on imagine que l’ambition est de faire mieux que la saison dernière en Ligue Europa ?

Oui, bien sûr, tout est dit. Mais c’est facile de le dire. Toutes les équipes qui évoluent en Coupe d’Europe sont d’un très bon niveau. On peut le voir dès les premiers tours de qualificat­ion. Tous les matchs sont compliqués. A Chypre, par exemple, ce n’est jamais un cadeau. L’Europe, vous y accédez lorsque vous faites un bon championna­t ou que vous gagnez une Coupe, ça veut tout dire.

Etes-vous mieux armé que lors de votre dernière participat­ion en terme d’expérience ?

Les matchs contre Amsterdam et Naples, c’est du haut-niveau, donc oui. Mais on verra, il n’y a que le terrain qui parle.

Ce groupe est-il plus abordable ?

L’an passé, il y avait Schalke, une grosse équipe, même si elle n’avait pas fait une grande saison en Bundesliga. Krasnodar et Salzbourg, ça jouait aussi. Ce sont des âneries de penser que c’est simple. (re Salzbourg, c’était le champion d’Autriche, une équipe qui court, qui presse. On veut faire du mieux possible, c’est-à-dire finir dans les deux premiers. Il faut s’en donner les moyens, mais ça va être très, très serré. La victoire contre Monaco, elle change quoi ? On a été plus solide, mais tout est relatif. Il faut tout analyser précisémen­t. Contre l’Ajax, on avait une équipe et ensuite il y a eu des départs (Eysseric, Dalbert). Mais oui, ce succès contre Monaco était important. Mettre  buts à cette équipe, ce n’est pas rien, mais c’est du passé.

Avez-vous l’intention de faire perdurer votre -- mis en place contre l’ASM ?

Ce qui détermine le système, c’est le contingent. Peut-on jouer comme ça sur le long terme, avec trois matchs en une semaine ? Ce sera compliqué. On devra tourner. Pour demain (lire aujourd’hui, ndlr), on verra. J’ai toujours dit que je souhaitais me fixer dans un système pour le perfection­ner.

Vous allez donc rester en -- ?

On verra, je n’ai pas encore décidé. Et puis, je ne vais pas vous donner l’équipe de départ (sourire).

Que connaissez-vous de cette équipe de Zulte Waregem ?

J’ai vu plusieurs matchs. C’est une équipe avec beaucoup de qualités, qui joue l’offensive et qui est très athlétique. La preuve, il peut parfois y avoir sept joueurs dans le camp adverse sur un coup de pied arrêté. Ça court beaucoup dans le repli. Zulte a gagné la Coupe de Belgique, donc…

Qui est favori de cette confrontat­ion ?

Certains vont penser que c’est nous depuis qu’on a battu Monaco. Mais rappelez-vous qu’après Amiens, il y avait beaucoup de monde qui pensait qu’on allait vivre une saison très compliquée. Tout va très vite...

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Malgré le large succès sur Monaco, le coach niçois garde les pieds sur terre.
(Photo Sébastien Botella) Malgré le large succès sur Monaco, le coach niçois garde les pieds sur terre.

Newspapers in French

Newspapers from France