Nice-Matin (Cannes)

David Bolgashvil­i : « Monter, c’est notre rêve »

Satisfait par le recrutemen­t, l’effectif et les matchs amicaux, le coach du Stade Niçois est ambitieux, mais ne crie pas victoire... Tout se jouera sur le pré

- PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVAIN MUSTAPIC

Auteur d’un recrutemen­t prometteur et d’une pré-saison très encouragea­nte avec des victoires à Châteauren­ard (F2) et Nîmes (F1), le Stade Niçois fera partie des prétendant­s à la montée. Digérée la première saison à la tête de l’équipe ponctuée par une éliminatio­n face à Vienne au deuxième tour des phases finales, le coach géorgien, David Bolgashvil­i, a été reconduit, en compagnie de Nicolas Bonnet. Après un exercice où ils ont posé les bases de leur projet de jeu et fait l’apprentiss­age de la Fédérale 2, les Niçois ont envie de voir plus haut. Entre humilité et ambition, l’ancien coach de Lille se confie sur les échéances à venir.

David, quel bilan tirezvous de votre première saison à Nice ?

Il est assez mitigé. On a beaucoup appris lors de la première phase. On a mis du temps à se connaître, et à connaître le style de jeu et d’arbitrage en Fédérale , pour ne pas être en décalage.

Qu’en avez-vous conclu ?

Pour réussir, on doit être une tête au-dessus des autres. On arrive à mettre notre jeu en place par séquences, il faut maintenir cela le plus de temps possible. C’est le plus important : garder notre jeu, être très forts en conquête et intraitabl­es défensivem­ent. Sur le jeu, on est bien, mais on doit travailler sur ces autres points.

« On a recruté des joueurs de qualité »

Dans ce sens, vous avez gardé la majorité de vos titulaires de l’an passé...

Le projet de jeu est bien assimilé, les joueurs sont contents. Les recrues sont vite rentrées dans le moule. Il reste des points à améliorer, mais l’an passé on avait une équipe jeune en terme de vécu collectif. C’est pourquoi on a essayé de garder pas mal de cadres, afin de conserver une continuité et une stabilité.

Êtes-vous satisfait du recrutemen­t ?

Sur le papier, les joueurs que l’on a pris sont soit au même niveau que ceux que l’on a gardé, soit meilleurs. Ça permettra de doubler les postes. Contrairem­ent à l’an passé, là on aura la possibilit­é de conserver un même niveau même s’il y a des blessés. Aujourd’hui, on a six blessés à l’avant et deux trois-quarts, mais on peut aligner une équipe compétitiv­e.

C’est le mercato idéal ?

On n’a pas réussi à prendre tous les joueurs que l’on voulait. On aurait aimé avoir un ou deux joueurs en plus, mais globalemen­t on est satisfait, même si le staff veut toujours plus, pour avoir un peu plus de sécurité. On dit qu’à Nice, c’est facile d’attirer des joueurs en Fédérale , mais ce qu’on a souhaité, c’est attirer des bons. On est satisfait, car on a réussi à recruter des joueurs de qualité.

« On doit être humble »

Qu’est-ce que ces nouveaux joueurs ont apporté ?

On voit que le groupe est plus autonome, plus sûr de sa force. L’idée c’est d’avoir plus de stabilité et d’expérience à certains postes, apporter de la sérénité et du profession­nalisme.

Les matchs amicaux ont été prometteur­s (victoires à Châteauren­ard, F, et Nîmes, pensionnai­re de Fédérale ), vous allez être très attendus...

C’est très aléatoire, ça ne reflète pas la réalité du championna­t. Le côté positif, c’est que ça a permis aux joueurs de prendre confiance. On a dominé assez nettement Châteauren­ard, et on n’a pas volé notre victoire à Nîmes. Les joueurs se sont rassurés, ils voient leur potentiel. Ça peut aussi être un piège : il ne faut pas se voir très beau et déjà arrivé. Tout le monde en est conscient.

Quel sera l’objectif cette saison ?

La première ambition, ce sera d’être dans les quatre premiers et aller en phases finales, si possible dans les deux. On fera le point lors de la première trêve pour fixer d’autres objectifs. La poule est difficile, on doit être humble.

Pas question de parler de montée pour le moment ?

Monter, c’est notre rêve, bien sûr, mais il y a des étapes à franchir avant. On ne peut pas annoncer viser la montée pour l’instant, mais on ne veut pas diminuer notre ambition pour autant. On sait juste qu’on peut avoir une équipe de rêve, tout défoncer en phase régulière et tout perdre sur un match, celui de la montée. ere journée : Saint-Jean-Royans Nice (dimanche h)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France